De son passé d’officier de gendarmerie, Jean Emmanuel Sastre a gardé le goût des réglementations et des normes. Mais aussi celui du risque et des audaces. En reprenant la société CEPI Extinctor à Abrest, en octobre dernier, ce tout jeune chef d’entreprise a établi un trait d’union entre ses passions. Et affiche déjà ses ambitions.
Il peut d’ailleurs compter sur un bon réseau professionnel. Car avant d’être à la tête de cette entreprise spécialisée dans l’extincteur, Jean-Emmanuel Sastre a servi 24 ans dans le monde de la défense et de la sécurité publique.
Son visage est d’ailleurs loin d’être inconnu pour les vichyssois. Durant quatre ans, il a commandé la compagnie de gendarmerie départementale de Vichy de 2012 à 2016, conseillant notamment les entreprises sur des dispositifs de sécurité contre le vol et les actes de malveillance. A cette expérience s’ajoutent celle de la Garde Républicaine, puis de la compagnie de gendarmerie départementale de Thonon-les-Bains, en Haute Savoie. Jean-Emmanuel Sastre a également été juriste à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) où il réalisait des audits d’entreprises privées sur les RGPD et autres protections des données. En 2016, il rejoint le Centre de Renseignement Opérationnel de la Gendarmerie à Paris, poste axé sur le management de l’information opérationnelle et de crise pour le directeur général de la gendarmerie et les partenaires institutionnels, notamment le ministère de l’Intérieur.
« Cette entreprise est un trait d’union avec mon passé de gendarme »
Une dernière expérience qui l’a amené à s’interroger sur la suite de sa carrière. « Je souhaitais changer de parcours professionnel, faire face à d’autres challenges. J’avais envie de revenir à quelque chose de plus palpable, à du terrain. J’ai donc activé mes réseaux à Vichy. Et j’ai trouvé Exctintor. Cette entreprise est d’ailleurs venue naturellement à moi, car le monde de l’extincteur, de la lutte contre les incendies dans les entreprises est un milieu très réglementé. Et venant d’un milieu très normé, j’y ai vu une suite logique, un trait d’union naturel ».
Jean Emmanuel Sastre a notamment été accompagné par Louis Thivat, spécialiste en conseil pour la transmission d’entreprises auprès des dirigeants de TPE/PME à St Bonnet de Rochefort, mais aussi par des amis chefs d’entreprises auvergnats. Et bien sûr le cédant de l’entreprise familiale, Philippe Fregonese qui continue d’être à ses côtés.
Car l’ancien officier de gendarmerie souhaite véritablement s’inscrire dans l’histoire de cette société créée en 1961 par Nino Fregonese, le père de Philippe. « Cette société a une histoire importante. Elle est certes modeste, mais elle a réussi à attirer de grands clients, comme Ligier, le groupe Louvre Hotel, le conseil départemental de l’Allier, Vichy Communauté, les villes de Nevers ou d’Yzeure. Nous avons la chance d’être connu et reconnu. La marque Exctinctor est une marque déposée. Je souhaite m’inscrire dans les pas de mes prédécesseurs mais avec la volonté d’y mettre ma patte tant en interne que sur le développement de produits nouveaux. ».
SPECIALISTE DES EXCTINCTEURS A PRESSION PERMANENTE
La société CEPI Extinctor est en effet spécialisée dans les extincteurs à pression permanente. L’une des deux grandes familles d’extincteurs portatifs, l’autre étant l’extincteur à pression auxiliaire. Dans ce cas, une petite bonbonne de gaz est percutée et se libère dans l’obus de l’extincteur.
L’extincteur à pression permanente a été lui inventé après la seconde guerre mondiale dans d’anciens obus. L’agent extincteur est encagé dans cet obus et mis sous pression de façon permanente avec de l’azote. Ce qui permet d’avoir un extincteur d’une durée de vie relativement longue. Jean Emmanuel Sastre garde d’ailleurs soigneusement quelques modèles anciens encore sous pression, 50 ans après leur mis en service.
Un attachement au passé qui ne l’empêche pas de se projeter dans le futur, avec une forte attention portée à l’écologie. « Tous les agents extincteurs qui nous reviennent, notamment les poudres, suivent une filière de dépollution et de recyclage. Nous travaillons avec une entreprise montluçonnaise spécialisée en la matière.»
FORMER LES SALARIES POUR UNE MONTEE EN COMPETENCES
Jean Emmanuel Sastre souhaite également pérenniser l’existant, tout en travaillant à la montée en compétences de ses salariés. « J’ai une petite équipe d’un peu moins de 10 personnes et nous devons tous être polyvalents. En formant mes salariés, cela va me permettre d’offrir de nouvelles prestations aux entreprises. Et développer les formations aux risques incendies comme le maniement d’extincteur et les consignes d’évacuation. Nous nous sommes d’ailleurs équipés d’un générateur de flammes totalement écologique qui demande très peu de gaz pour rendre les exercices plus réalistes. Dans le futur, je souhaite avoir un ou deux salariés formés sur des choses plus spécifiques comme le désenfumage électrique. Pour 2020, je me suis fixé pour objectif de toucher davantage les syndics de copropriété en leur apportant un panel plus complet de prestations. Et de développer des formations à destination des établissements recevant du public. C’est à nous de sensibiliser nos clients sur leurs diverses obligations, notamment celles envers leurs salariés ».
Fort d’un fichier clients important et d’une forte reconnaissance de l’entreprise, Jean Emmanuel Sastre veut désormais se donner les moyens en investissant en visibilité et en lisibilité. Deux ambitions qui passeront par la création cette année d’un site internet. Et dans les années à venir par la rénovation des locaux… Du travail en perspective pour celui qui dit diriger aujourd’hui son équipe « comme une brigade. Car, aime-t-il à dire, gendarme un jour, gendarme toujours ! »
CENTRE D’ÉTUDES DE PROTECTION INCENDIE EXTINCTOR
145 avenue des Graviers – 03200 Abrest
04 70 32 36 79
Voir la fiche de CEPI Extinctor
Rédaction Juliette Moyer, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com