BLR développe de nouvelles expertises

Publié le 04/07/2024

Fondé en 1988, BLR est spécialisé dans la conception et l’agencement de bijouteries, avec fabrication de mobilier d’exposition et de vitrines sécurisées brevetées. Basée à Espinasse-Vozelle, l’entreprise est dirigée depuis 2005 par Franck Thivel, qui a fortement développé l’activité de cette entreprise reconnue au sein de l’univers HBJO. En 2024, BLR consolide ses équipes et son développement et élargit sa gamme de services, avec la création d’un site dédié à la serrurerie-métallerie.

En plus de 35 ans d’existence, BLR a su s’imposer en partenaire de renom auprès des bijoutiers et horlogers de toute la France. En 2005, Franck Thivel, associé à Thierry Porpora, rachètent l’entreprise et entament un fort développement des savoir-faire, axé sur leur belle complémentarité entre développement commercial et gestion de la production. En 2023, toute l’équipe a malheureusement eu la douleur de supporter le décès de Thierry Porpora. Tous travaillent depuis à porter encore plus haut la renommée de BLR.

Un savoir-faire complet

L’entreprise offre un service global étoffé au fil des années, du bureau d’études, analysant les besoins et dessinant des concepts sur mesure, à un service de pose et d’installation. BLR dispose également d’un atelier de production intégré pour le mobilier avec un service de laquage et développe des innovations technologiques pour mettre en valeur les bijoux, avec notamment de l’éclairage led. Les équipes ont aussi acquis une solide expérience afin de sécuriser les points de vente, avec leur label Technologie, réunissant des vitrines sécurisées et du contrôle d’accès brevetés. Spécialisé auparavant dans l’électro-technique, Franck Thivel a ainsi poussé ses équipes à intégrer l’aspect sécurité et ergonomie des bijouteries, pour en faire des atouts différenciants de BLR. Une expertise autrefois réservée aux grandes maisons et aux magasins de luxe, qui est aujourd’hui devenue accessible au plus grand nombre. Ces vitrines sécurisées permettent aussi un important gain de temps dans le quotidien des bijoutiers, avec un verrouillage automatique et moins de manipulation. BLR a innové, en concevant une vitrine avec plateau tournant à 360° brevetée et permettant une mise en lumière attractive des bijoux.

 

 

Des chantiers dans toute la France

Très attachée à son bassin d’activité vichyssois, toute l’équipe invite le plus possible ses clients, dans ses locaux d’Espinasse-Vozelle, afin de prendre le temps de découvrir le travail de BLR, mais aussi la richesse touristique locale. « Nous avons créé et aménagé un grand show-room, dans lequel nous avons réuni toutes les matières que nous proposons, en mettant en valeur nos fournisseurs locaux comme les Granits du Bourbonnais. Nos clients rencontrent aussi ceux qui vont travailler avec et pour eux, voient la production, sans oublier de créer des pauses conviviales pour découvrir Vichy. Ces moments de travail au sein de BLR sont très importants pour la confiance, mais également pour faire avancer efficacement les projets » insiste Franck Thivel.

BLR réalise ainsi, chaque année, des projets très variés et de toutes tailles aux quatre coins de la France, pour des bijoutiers indépendants, des franchises, en centre-ville ou dans des centres commerciaux. Parmi les très belles réalisations, on peut noter de grands noms, comme le corner DE BEERS à la Samaritaine, ou la boutique Gas Bijoux installée en 2023 sous la coupole des mythiques Galeries Lafayette Haussmann – Paris. Pour ce dernier projet, la designer de BLR Laetitia Roussange, a collaboré avec Sarah Wraight, architecte d’intérieur du Studio Parisien. On y retrouve tout ce qui fait la force du service global de BLR, des vitrines mêlant haute sécurité et lignes qui attirent les regards, un mobilier élégant qui s’intègre parfaitement à l’identité du lieu, tout en optimisant l’espace, des vitrines haut de gamme et de grande sécurité (serrures électroniques et tiroirs de stockage sécurisés), un éclairage soigné… BLR sait s’adapter à toutes les demandes, pour un projet entièrement sur-mesure. Sa gamme ModulR permet aussi de limiter les coûts en offrant au client la possibilité d’associer par soi-même des modules possédant une architecture commune, mais avec des couleurs et des finitions personnalisables. Avec un effectif passé de 10 à 22 personnes en 2 ans (8 en gestion et 13 en production) et une belle progression du chiffre d’affaires, la montée en puissance de BLR se confirme.

 

 

Un service de serrurerie-métallerie

Depuis février 2024, la nouveauté s’axe sur un service serrurerie-métallerie. « De plus en plus de nos créations demandent un travail de soudure et de travail du métal. Nous sous-traitions jusqu’ici une grande partie de la réalisation des caissons métalliques de nos vitrines à des entreprises locales. Pour gagner en réactivité sur ces techniques et alléger notre service bois, nous venons d‘internaliser cette expertise, très utile également dans la réalisation du mobilier des bijouteries. Le métal allège esthétiquement les projets d’aménagement, il est réutilisable et offre donc plein d’avantages en plus de répondre à une tendance industrielle très demandée » précise le dirigeant, qui a investi 300K€ dans trois machines et la rénovation d’un local dédié.

Trois recrutements ont aussi été menés en lien direct avec cette nouvelle activité. Des personnels pas forcément spécialisés dans l’univers HBJO, mais formés et accompagnés en interne. « L’équipe grossira en cohérence avec le marché. On va y aller progressivement comme sur l’ensemble de BLR. Nous avons beaucoup recruté, ce qui entraîne forcément beaucoup de changements, l’heure est à la stabilisation des équipes et à la structuration de notre nouveau modèle économique, même si on cherche encore à recruter pour notre Bureau d’Études, qui est une des très importantes valeurs ajoutées de BLR » complète Franck Thivel, qui vise plutôt la qualité des chantiers que la quantité, avec des projets plus importants et exigeants.

 

BLR CONCEPT

57, route de Vichy Espinasse-Vozelle

Tél : 04 70 32 07 77 / blr-concept.fr

Voir la fiche de BLR sur l’annuaire économique

 


Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.

Restez informé sur l’économie du bassin de Vichy :

Abonnez-vous à notre newsletter