Après plusieurs mois de travaux, l’enseigne de restaurant « Au Bureau » ouvre aujourd’hui ses portes, sur l’esplanade des 4 Chemins à Vichy. Inspirés des pubs anglais festifs et conviviaux, ces pubs/brasseries/restaurants ont conquis la France avec plus de 150 implantations. Un nouveau challenge qui ravit Stéphane Balanger, l’heureux directeur de ce lieu très attendu !
Dans une ambiance faite d’objets chinés avec soin, tout est fait pour recréer l’ambiance des pubs anglais, où l’on aime se détendre pour fêter la fin de semaine, ou célébrer les performances de son club préféré. Après d’importants travaux, il est difficile désormais de retrouver les traces de l’ancien casino Partouche, qui avait fermé ses portes, ici-même, il y a quelques années. Le directeur des lieux, Stéphane Balanger, a en effet ouvert ce restaurant sur l’extérieur et l’esplanade très passante des 4 Chemins, tout en garantissant intimité et ambiance feutrée pour manger en toute tranquillité. « J’ai tout de suite aimé cet endroit biscornu pleins de coins et recoins, qui a donné certes du fil à retordre aux artisans, mais qui permet de créer des univers intimistes et atypiques ». A quelques jours de l’ouverture, beaucoup d’entreprises locales comme Dumont électricité, CHR Boissons ou Mazet étaient encore à pied d’œuvre, pour redessiner le lieu à l’image de l’enseigne.
Au Bureau fête ses 30 ans
Créé en 1989, l’enseigne Au Bureau a été reprise en 2010 par le groupe Bertrand Restauration. Présent sur l’ensemble des segments de la restauration commerciale, le groupe est l’actuel N°2 de la Restauration en France avec de grandes brasseries Parisienne et plusieurs enseignes sous franchise dont Au Bureau qui compte plus de 150 restaurants. Sous l’impulsion d’Olivier Bertrand, son Pdg, Au Bureau a su faire évoluer son concept en proposant des animations et des offres adaptées à chaque envie.
Retransmissions sportives sur écrans géants, happy hours en fin d’après-midi, soirées à thème déguisées, DJ, concerts … Il se passe toujours quelque chose Au Bureau dans des espaces dédiés à chaque moment de la journée ! Le restaurant de Vichy ne fera pas exception à la règle avec un salon dédié aux rendez-vous professionnels équipé de fauteuils enveloppants et bibliothèque, des tables basses pour l’apéro, des banquettes et canapés en cuir pour manger confortablement ou des tables hautes à l’image des pubs, permettant de vivre plus intensément les matchs. Vieille moto, aviron surplombant la salle, gants de boxe au mur, chez Au Bureau la déco rappelle elle aussi, qu’on aime tous les sports. Des télés réparties dans tout le restaurant et un écran géant central permettront en effet de retransmettre du foot à la pétanque en passant par les sports extrêmes, le rugby, basket ou l’équitation. « Avec ses 130 couverts, notre restaurant refuse la logique quantitative et favorise un vrai espace entre les tables et convives pour permettre de partager un moment de détente et convivialité », insiste Stéphane Balanger, qui recherchait aussi une enseigne où qualité des produits rimerait avec générosité.
Une carte généreuse et gourmande
« Nous sommes fiers de proposer une cuisine à 90% faite maison avec des plats mijotés, parfois jusqu’à 2h comme notre agneau à la bière. La grande qualité de nos viandes et le savoir-faire de nos chefs font de Au Bureau un restaurant affichant une carte qualitative pour le déjeuner et dîner », se félicite Stéphane Balanger. Si la carte est élaborée et renouvelée 2 fois par an, après étude des tendances et des attentes des consommateurs, elle met toujours à l’honneur des produits phares comme les burgers et les croques, des plats identitaires typique du pub en n’oubliant pas la bière, au cœur du concept de cette enseigne, ainsi qu’une large carte de boissons. « Finger Food » du monde à base de cheddar, avocat ou légumes, planches de charcuteries et fromages, tortillas et quesadillas sont à picorer et partager à l’apéritif (ou pour un petit creux sur le pouce). Puis viennent les copieuses salades ou flammekueches et les fondantes pièces du boucher. Autre particularité du lieu, « THE PUB’S SPECIAL », des plats so british comme le Fish & Chips, le Welsh Royal alliant bière, jambon blanc, pain, moutarde, œuf au plat, frites ou un traditionnel camembert rôti bien de chez nous ! Il restera sans doute aux plus gourmands une petite place pour un dessert chocolaté, un Apple crumble, un tiramisu, des crêpes ou coupes glacées.
Une reconversion réussie
Employé jusqu’en juin 2019 dans une banque régionale du Puy de Dôme, le nouveau maître des lieux opère une reconversion totale dans l’entrepreneuriat. « J’ai senti qu’il se passait quelque chose à Vichy, le dynamisme de la ville se ressent partout. A 46 ans, après 20 ans de banque j’ai eu envie d’un nouveau défi et d’une nouvelle vie », se souvient-il. En s’appuyant sur le savoir-faire de 3 proches déjà à la tête d’un restaurant Au Bureau à Bordeaux, Stéphane Balanger lance une demande pour devenir franchisé. « Ce qui est drôle, c’est que juste avant de les contacter, les équipes « Au Bureau », avaient elles aussi détecté le potentiel de la ville, pour une ouverture ». Aux côtés de ses 3 autres actionnaires et des acteurs économiques locaux qui accompagnent cette opportunité, il prépare un business plan, étudie le marché local et suit les règles strictes de sélection des franchisés. Formé par l’enseigne en management et animation du lieu, mais aussi pour tenir le bar, Stéphane Balanger se positionne en chef d’orchestre, toujours prêt à donner un coup de main là où il faudra. Derrière les fourneaux d’une cuisine moderne et optimisant chaque mouvement et préparation, il pourra compter sur un chef, lui aussi fraîchement revenu de formation et de 8 cuisiniers. En salle ce ne sont pas moins de 11 personnes qui seront aux petits soins pour les convives. 20 nouveaux emplois viennent donc d’être créés sur Vichy !
Avec cet emplacement stratégique, nul doute que l’enseigne viendra participer à la redynamisation du cœur de ville, tout en étant structurante pour le centre commercial.
« Nous nous sommes tellement préparés que je ne suis pas stressé par cette ouverture. Juste impatient de débuter cette nouvelle carrière et ouvrir ce lieu festif, convivial et gourmand pour tous ».
Au Bureau Vichy
www.aubureau.fr/
35 Rue Lucas – Vichy
Téléphone : 04 70 96 04 11
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com