BERRY Zeller Plastik continue d’innover

Publié le 17/09/2020
zeller plastik france

Créée dans les années 40, l’entreprise Berry Zeller Plastik, s’est imposée comme l’un des leaders français de l’injection plastique, avec plus d’un milliard de bouchons réalisés chaque année sur son site de Vichy-Rhue. L’entreprise accompagne ainsi le quotidien de beaucoup de français et européens, qui retrouvent leurs bouchons sur de nombreux produits de cosmétique, d’entretien ou des boissons. Un marché qui se tourne, plus que jamais, vers le développement durable et les économies d’énergie.

L. Sauvagnat
Laurent Sauvagnat, directeur de Berry Zeller Plastik France

Seric, ZP France, RPC Zeller Plastik… l’entreprise Berry Zeller Plastik a connu beaucoup de noms différents mais a toujours su faire évoluer l’expertise de ses équipes sur des matériaux innovants. Après les emballages des années 50 en matière thermo-durcissables, l’heure est aujourd’hui aux matières thermo-plastiques pour les secteurs de la cosmétique, des produits d’entretien, ou des boissons. Rachetée en juillet 2019 par le groupe industriel américain de plasturgie Berry Global, l’entreprise appartient désormais à un groupe de 50 000 collaborateurs dans le monde, affichant un CA annuel de 13 milliards €. « Le groupe Berry est spécialisé lui aussi dans le packaging, mais également dans le secteur de l’hygiène. Sa forte implantation aux EU et en Europe, est un atout pour notre site, explique Laurent Sauvagnat, directeur de Berry Zeller Plastik depuis septembre 2019. Arrivé en 2016 comme responsable qualité puis de production en 2018, l’homme connait bien tous les postes de l’usine, ainsi que ses 70 collaborateurs.

Technicité et innovation

En s’appuyant sur l’expertise de ses équipes, l’entreprise s’est spécialisée dans le marché des produits hautement techniques, pour une majorité de grands comptes internationaux (UNILEVER, Danone, L’Oréal, Procter & Gamble, Yves Rocher…). Berry Zeller Plastik produit ainsi une cinquantaine de références, déclinables sous plusieurs couleurs. Sa force ? Un renouvellement et une innovation permanentes, pour répondre aux demandes de ce marché très concurrentiel. Grâce au respect de la norme alimentaire BRC, l’entreprise affiche des conditions de travail et respect de l’hygiène et de la propreté, qui ont rassuré et séduit de grandes marques alimentaires et de cosmétologie, très exigeantes. Premier bouchon pour la société voisine, Cosmétique Active Production (CAP) de L’Oréal en 2009, mise au point d’un bouchon de gourde très technique (anti-étouffement) pour la marque Fruit Shoot de Teisseire, bouchon autour d’un grip innovant pour Volvic en 2015… Berry Zeller Plastik aime relever des défis et inventer de nouveaux produits ! « Si nous produisons plusieurs références pour la société CAP L’Oréal de Vichy, nous travaillons surtout avec le site L’Oréal de Rambouillet, en produisant pour les marques Dop, Elsève ou Men expert. Nous venons aussi de décrocher un marché pour la marque Jacques Dessange », précise le directeur.

 

zeller machines

Machine de moulage et assemblage

 

Développement durable et économies d’énergie

L’entreprise vichyssoise sait aussi allier technicité et durabilité de ses produits, dans une recherche d’économies d’énergie et de coût. Après avoir mis en place un processus de fabrication optimisé (fermeture ou assemblage dans le moule) pour des pièces de très haute qualité, l’usine prend le virage de la « Sustainability », autour du développement durable de ses produits et process. « En juillet nous avons produit notre premier bouchon PCR en plastique recyclé, issu des poubelles de recyclage, développé pour un de nos clients. Notre site a été certifié ISCC cet été », annonce Laurent Sauvagnat.  Cette certification, relative à l’économie circulaire, assure une traçabilité conforme depuis la collecte des matières premières (issues de biomasse ou de déchets et résidus) jusqu’au process de transformation. De quoi contribuer à la mise en œuvre d’une production et d’une utilisation écologiquement, socialement et économiquement durable, de toutes sortes de biomasse dans les chaînes d’approvisionnement mondiales. A l’image de son groupe Berry, très engagé dans cette démarche, le site s’est engagé dans une démarche de certification ISO 50 001. Pour faire face à la rareté de l’énergie et à l’augmentation durable de son prix, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, cette certification assure un management réduisant la performance énergétique (consommations d’énergie et d’eau) et donc les coûts de production. Selon l’Agence internationale de l’énergie, cette norme pourrait avoir un impact de 60 %, sur de la demande d’énergie mondiale.

Enfin le site de Creuzier le Vieux se prépare à l’utilisation de nouvelles matières à l’étude par le groupe Berry, associé à un grand groupe pétrochimique. Ensemble, ils innovent sur la fabrication de résine recyclée chimiquement. Berry s’est même engagé à ce que 100% de ses emballages soient réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025. Un défi, qui répond aux demandes des consommateurs du monde entier et ouvre donc de nouveaux et ambitieux marchés mondiaux.


Une production adaptée à la demande durant le confinement

Dès la fin du mois de mars, Berry Zeller Plastik avait du s’adapter à la situation générée par le COVID-19. Après avoir organisé le site avec de  nouvelles règles sanitaires (désinfection régulière de l’atelier et lieux communs, nettoyage des pupitres des machines, poignées des transpalettes, respect de la distanciation…), il a fallu répondre à une demande inédite : la production de bouchons de flacons de gel hydroalcoolique. Si cette production existait déjà au sein de l’usine, elle ne représentait que 4 à 5 millions d’unités par an, soit 2 mois de travail. « Nous produisons jusqu’à 12 millions par mois de bouchons pour des flacons de gel hydroalcoolique. Nos 8 outillages compatibles avec ces cols standardisés étaient utilisés à 100% et mobilisaient 30% des équipes. Cela a eu un vrai impact organisationnel, mais nos équipes, y compris les intérimaires appelés en renfort pour passer ce cap, ont eu un engagement exemplaire que je salue ».

 

ZellerBerry Zeller Plastik France

Zone industrielle Vichy-Rhue, Rue de Bourzat

03300 Creuzier le Vieux

04 70 30 91 00

Voir la fiche de Zeller Plastik France

 


Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com