Arrivée au Bioparc de Vichy-Hauterive en 1998, JCE Biotechnology, spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance d’isolateurs sur mesure et de solutions personnalisées en isotechnie, a récemment pris possession d’un nouveau bâtiment de 2 500 m² sur le site. L’exemple d’une société qui s’est émancipée sur le territoire.
Installée sur le site du Bioparc de Vichy-Hauterive depuis 1998, JCE Biotechnology est une entreprise de 46 personnes spécialisée dans la conception sur mesure, la fabrication, la qualification des systèmes et la maintenance d’Isolateurs. La fonction de ces outils est d’assurer une protection totale des opérateurs ou du produit dans une ambiance stérile, ultra propre ou hors poussières, de système de transfert sécurisé, d’appareils de bio-décontamination et tout accessoires de fonctionnement pour des applications hospitalières (chimiothérapie, Nutrition parentérale…) de l’industrie pharmaceutique (remplissage aseptique, test de stérilité…) et laboratoires de recherche (Biotech, culture in vitro…).
Les locaux n’étant plus appropriés pour la croissance de l’entreprise, Claire et Eric Gohier ont décidé d’investir sur le site du Bioparc dans un bâtiment de 2.500 m2. Les travaux ont duré 1 an et ont été réalisés par le cabinet d’architecture Alvergnat et de nombreuses entreprises locales.
Claire Gohier souligne : « Afin de gérer notre croissance et par manque de place, nous avons décidé d’investir dans un bâtiment afin de réunir toutes nos compétences et notre savoir-faire sur un seul et même lieu puisque auparavant nous étions sur 4 locaux locatifs séparés. Il était également très important pour nous d’avoir un local adapté et agréable pour le travail de tous nos collaborateurs ainsi qu’à la réception de nos clients ».
JCE Biotechnology est une entreprise familiale, créée à Châteauroux en 1992 par Eric Gohier, qui s’occupe de la partie technico commerciale, tandis que Claire Gohier gère la partie administrative et financière.
« Pérenniser la croissance de l’entreprise passe par le développement à l’export qui représente à ce jour 20 à 30% de notre chiffre d’affaire en partie grâce à des distributeurs rencontrés lors des nombreux salons et congrès internationaux sur lesquels JCE Biotechnology assure sa présence chaque année » indique le dirigeant.
La croissance passe également par le développement de produits innovants. « Pour cela nous avons créé au sein de l’entreprise un département de recherche et développement. »
Eric Gohier souligne également l’importance d’être créatif et innovant : « Ces nouveaux produits en cours de développement et d’accréditations avec pour certain l’aide au financement de BPI, nous permettrons, je l’espère, d’accéder à de nouveaux marchés internationaux et de continuer notre croissance par un investissement en ressources humaines et matériels ».
Enfin la suite passe aussi par la future génération. «L’avenir de JCE BIOTECHNOLOGY est assuré, nos deux garçons ayant grandi dans l’entreprise, ils se sentent très investis dans celle-ci, Ulysse, notre fils ainé est en master Management des entreprises et Marius le cadet, se dirige vers une école de commerce. JCE BIOTECHNOLOGY restera une entreprise familiale » conclut Claire Gohier.
JCE Biotechnology
Bioparc Vichy Hauterive – Avenue de Saint-Yorre – 03270 HAUTERIVE
04 70 59 51 40
contact@jcebiotechnology.com
photos : Jérôme Mondière, Takamata
Voir la fiche de JCE Biotechnology
Le Bioparc est membre du réseau Arbios, réseau des biosites d’Auvergne
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com