En ces fêtes de fin d’année, l’heure est aux gourmandises partagées. Et quoi de mieux en dessert qu’une pâte de fruits ou un marron glacé, délicieux symboles de l’hiver et de Noël. C’est ce que propose La Maison de Vincent, installée à Vichy, avec des produits haut de gamme et qualitatifs en marque propre ou de la renommée marque Pellorce et Jullien. Portée par un marché en croissance, La Maison de Vincent recrute et se développe.
Un savoir-faire traditionnel pour des produits naturels
Dans la quête actuelle de beaucoup de consommateurs, on trouve en haut du classement, les produits fabriqués en France avec des ingrédients naturels. Des valeurs ancrées dans l’ADN de La Maison de Vincent depuis sa création en 2017. Reprise en 2020 par deux spécialistes de la confiserie, Caroline Bioche et Tony Capizzo, l’entreprise fait fabriquer à façon et commercialise ses recettes de pâtes de fruits 100% pur fruit (avec un seul fruit), sans arôme et sans colorant pour un moelleux unique et un bon goût de tradition. Des produits désormais tous labellisés « clean label », garantissant des ingrédients, allergènes et additifs réduits, mais aussi de remplacer des ingrédients artificiels par des produits naturels et d’utiliser des termes clairs sur l’étiquetage, afin de rassurer le consommateur. « Nos recettes sont simples et transparentes : purée du fruit, sucre et glucose, de la pectine et du jus de citron. La garantie d’une pâte de fruits succulente et traditionnelle » insistent les dirigeants. Des pâtes de fruit fabriquées par un confiseur près de Vichy, avant d’être vendues dans toute la France, via un réseau de près de 400 revendeurs en B to B : épiceries fines, confiseurs, boulangers et fromagers. Ces petits carrés ou billes de fruits délicieux seuls, peuvent en effet s’accorder à merveille avec un morceau de fromage, une tasse de thé ou de café. Si la vente aux professionnels représente le plus large marché, les particuliers ne sont pas oubliés avec une boutique en ligne accessible à tous. On y retrouve également les produits de la marque Pellorce et Jullien.
Caroline Bioche et Tony Capizzo ont en effet pris, dès 2020 la direction commerciale de ce confiseur né en 1864, l’un des leaders français des marrons glacés et proposent également leur gamme d’aiguillettes d’orange enrobées de chocolat noir.
De nouvelles recettes et produits
Les co-dirigeants ont également apporté leur créativité dans de nouvelles recettes venues élargir la gamme. Pour les gourmets, amateurs de bons produits, on retrouve ainsi une gamme dite “Digestive”, qui intègre de l’alcool de plantes dans une pâte à la pomme. La verveine auvergnate est évidemment à l’honneur, tout comme la chartreuse ou le genépi. En tout, une quinzaine de saveurs se déclinent sous différentes formes et packaging : pyramides de billes, plumiers ou même une jolie boite en fer réutilisable, nouveau design 2022 valorisant l’Auvergne et son terroir. Des fruits confits parfaits pour les cakes et autres pâtisseries maison, viennent compléter l’offre de La Maison de Vincent.
Le marron glacé n’est pas en reste pour afficher de belles nouveautés avec des marrons glacés bio, vendus auprès d’enseignes spécialisées comme Naturalia, Botanic ou chez des grossistes comme SO’BIO ou Bio c’est Bon, filiales de Carrefour. Comme sa voisine la pâte de fruits, Le marron se pare aussi de nouvelles saveurs inédites, macéré comme des grands vins avec de la verveine, du rhum, du cognac, de la crème de cassis et prochainement du genépi. Un travail avec des marques de Champagne pourrait également voir le jour.
Cap sur l’export
Cette recherche permanente de nouveaux produits, s’associe à un travail de communication et marketing appuyé, notamment avec la création de présentoirs valorisant la marque chez les revendeurs. Un travail payant avec un réel développement de la société qui affiche plus de 1000 clients et une hausse de CA de 42% entre 2021 et 2022. « Cette croissance a entraîné l’arrivée de 7 commerciaux indépendants supplémentaires, portant leur effectif global à 13. L’équipe, basée à Vichy, dans nos locaux de l’atrium, s’est également agrandie cette année avec l’arrivée d’une expérimentée chargée de l’export, un commercial dédié à la région Auvergne et un alternant en charge de l’administration des ventes » précisent Caroline Bioche et Tony Capizzo qui entament donc une politique de vente à l’international pour exporter ses produits propres ou de chez Pellorce et Jullien. Ces apports d’expertise ont également permis à la société d’internaliser la partie logistique et contrôle qualité depuis Vichy, pour une meilleure maîtrise des flux et des colis expédiés en 48h maximum. Un nouveau cap de franchi, pour que plus de tables profitent des délices de La Maison de Vincent.
La Maison de Vincent
37 avenue de Gramont. Atrium VICHY
06 33 34 41 10
Voir la fiche de la maison de Vincent dans l’annuaire économique
Sur la photo (crédit Bénédicte Rollet) de une : Mattéo Capizzo, contrat d’apprentissage commercial en alternance, Caroline Bioche, co-gérante, Tony Capizzo, co-gérant, Lucile Thévenin, responsable export et Sébastien Peuvergne, responsable commercial régional et produits biologiques
Rédaction Bénédicte ROLLET, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Économie.
Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ? Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com