En février 2017, Simon Ferrer reprenait l’entreprise Ajustage Soudure Usinage Roche (A.S.U.R), fondée en 1996. 4 ans après, la société, devenue A.S.U.R Etudes et Réalisations, est passée de 2 à 10 salariés et vient de s’installer dans de nouveaux locaux de 1.400 m². Une belle croissance, portée notamment par la mise en place d’un bureau d’études, dédié aux problématiques des entreprises locales.
Historiquement ancrée à Cusset, l’entreprise A.S.U.R Etudes et Réalisations affiche désormais son nom et son activité, dans la zone de Vichy Rhue à Creuzier-le-Vieux. Un déménagement devenu indispensable pour assurer le développement de la société, qui avait besoin de place. Depuis sa reprise en 2017 par Simon Ferrer, l’entreprise a en effet une belle croissance. Le pari était pourtant audacieux pour son actuel dirigeant, qui a débuté sa vie d’entrepreneur à 57 ans, après une formation en bureau d’études construction mécanique et une carrière en tant que responsable de production et méthodes dans l’industrie. Dès sa première année d’exploitation, Simon Ferrer opte pour une stratégie volontaire de recrutement, avec tout d’abord 2 collaborateurs, puis aujourd’hui 10 : « Souvent on attend les marchés pour recruter. J’ai choisi plutôt de construire une équipe solide, avec des expertises et savoir-faire complémentaires. Une montée en puissance qui nous permet d’aller chercher des contrats que nous pouvons assurer immédiatement, mais aussi de répondre de façon plus réactive aux besoins, parfois urgents, de nos clients. Pour cela il faut attirer et fidéliser les talents ! C’est pour ça que je propose des salaires attractifs, en ayant soin de valoriser les postes et compétences et que je refuse des marchés dont les prix sont tirés vers le bas. Oui, les compétences reconnues de nos salariés ont un coût », martèle avec conviction Simon Ferrer. Un axe qui a permis à la société de diversifier son activité et donc ses marchés.
Un savoir-faire étendu
Spécialisée depuis sa création dans les travaux de mécanique générale dans le secteur de la métallurgie, A.S.U.R continue de réaliser des missions de chaudronnerie, tôlerie, soudure, fraisage, tournage, ajustage, pour des fabrications unitaires, petites et moyennes séries tous métaux. Un savoir-faire polyvalent, principalement sollicité par des entreprises industrielles dans l’automobile, le bâtiment, l’agro-alimentaire, mais aussi pour des collectivités territoriales ou particuliers. Parmi toutes les missions, certaines sont devenues des contrats annuels, comme la conception de diverses bennes plateau de pick-up puis leur fabrication unitaire ou en petites série. La fabrication et l’assemblage de mécanisme pour toilettes sèches. Des contrats qui permettent de lisser l’activité à l’année et donc aussi de pouvoir se dégager du temps de travail, suivant les urgences. Si ce travail à façon perdure, Simon Ferrer y a ajouté son expérience en créant un bureau d’études qui propose des études et fabrication de prototypes, d’outillages industriels, ou bien en optimisation de process industriels. Une activité qui a permis à A.S.U.R. Etudes et Réalisations de se démarquer. « Nous sommes capables de concevoir, fabriquer et réparer bon nombre de divers types d’outillages, d’après les dessins de nos clients ou les nôtres. Nous avons par exemple réalisé entièrement une hotte mobile de 17m pour une entreprise du bassin vichyssois, ou bien travaillé sur de l’outillage, afin d’optimiser la productivité d’une entreprise à Cusset » explique Simon Ferrer, qui a aussi recruté il y a 2 ans un électromécanicien.
Ce dernier a offert une nouvelle compétence à la société : la maintenance sur site ou dans ses locaux. Expérimenté et habilité, ce spécialiste intervient sur des process entiers ou machines, souvent automatisées, qui mêlent de l’électronique et des pièces mécaniques. « Très souvent la maintenance chez non client permet le travail de détecter d’autres besoins, et on cherche à y répondre en adaptant nos compétences. C’est ce qui a fait grandir A.S.U.R. et c’est dans cette optique qu’on cherche de nouvelles compétences pour développer de nouvelles activités. Cela passera, cette année encore, par des investissements machines », annonce le dirigeant, qui a aussi recruté en début d’année, un responsable de production pour structurer l’activité et le management.
Des investissements pour continuer à se développer
Depuis un moment, l’équipe d’A.S.U.R cherchait un local qui pouvait accueillir son activité : « Sur les conseils de l’équipe de Vichy Communauté Développement, j’ai visité une friche industrielle de la zone de Vichy-Rhue, où était déjà implantée une structure métallique inachevée » se remémore le dirigeant, qui a acquis en SCI ce terrain de 7.000 m². 1.400m² ont déjà été construits et aménagés par des entreprises locales, dont 1.100m² d’ateliers, offrant de vastes espaces bien délimités pour les différents secteurs de fabrication. Ces ateliers disposent notamment de 7 grands box de soudures adaptés à des grosses pièces de chaudronnerie. Mais le bâtiment sert aussi le confort des salariés avec une salle à manger, des vestiaires, des bureaux fonctionnels et agréables et un accueil dédié aux clients et partenaires. « Le bâtiment a été conçu dans le respect de l’environnement (classé ICPE). Il est très bien isolé et nous avons intégré la domotique pour une gestion facilitée du chauffage, de la sécurité, de la vidéo ou de l’électricité. Des investissements faits aussi pour développer une ambiance sereine et positive », précise Simon Ferrer.
Le vaste terrain a lui permis un espace de circulation pour les poids lourds et l’aménagement d’un parking. Les 600 m² de charpente métallique qui restent, ouvrent la possibilité d’un agrandissement futur. Une perspective que le dirigeant garde en tête, sans se précipiter. « Avec +30% de CA entre 2018 et 2019 et un +5% l’an dernier, malgré la crise, je sais que le potentiel de développement est là. On peut donc envisager une marge de progression et des recrutements, mais il faut rester humble et raisonnable. Si je ne veux pas dépasser les 15 salariés, j’envisage 2 recrutements en 2021, afin d’avoir une équipe encore plus solide et réactive » annonce Simon Ferrer.
A.S.U.R Etudes et Réalisations
78 Rue de l’Industrie – 03300 Creuzier-le-Vieux
Téléphone : 04 70 31 25 65
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com