Depuis sa création en 1925, l’entreprise Arrivé (ex-Seive) – Maître CoQ Auvergne, s’est imposée en référence nationale de l’abattage, découpe, conditionnement et commercialisation de volailles, avec notamment les volailles fermières d’Auvergne, IGP et Label Rouge. Le directeur Jérôme Morandat et ses 335 collaborateurs y insufflent un vent d’innovation, pour garder le coup d’avance qui fait la différence.
Important employeur du bassin vichyssois, Arrivé Auvergne est installé sur la zone d’activités du Coquet, étendue sur la commune de Saint-Germain-des-Fossés et Seuillet. Appartenant au groupe alimentaire LDC, il fait partie des 11 sites nationaux de production Maître CoQ. Depuis plusieurs années, l’entreprise a engagé une mue profonde, soutenue par des investissements réguliers entre 2 et 3 millions d’euros par an. Le directeur Jérôme Morandat, est arrivé sur ce site de l’Allier en 2020, pour mener à bien l’un de ces projets de modernisation : la construction d’un nouveau bâtiment d’abattage par anesthésie gaz. En fonction depuis 2022, ce nouvel espace a permis d’améliorer le bien-être animal ainsi que les conditions de travail des équipes d’abattage : moins de nuisances sonores, espace plus lumineux, limitation des troubles musculosquelettiques… Deux piliers importants qui guident les priorités du groupe LDC et d’Arrivé Auvergne.
Ces dernières années, le site de production s’est ainsi aussi doté de cobots, qui facilitent la manutention de charges lourdes et de postes assis-debout, permettant aux opérateurs de changer de position de travail à leur convenance. L’usine, qui travaille principalement pour des marques distributeurs, gère également 85 % de la production des Volailles Fermières d’Auvergne, arborant des exigences hautes sur le bien-être animal tout au long de sa vie (élevage, transport, abattage…). Le SYVOFA, qui regroupe tous les maillons de la filière avicole autour de la marque Volailles Fermières d’Auvergne, veille ainsi au respect de ce cahier des charges strict : parcours arborés, traitements naturels, céréales locales, croissance lente… Des produits d’excellence qui affichent fièrement un étiquetage valorisant le bien-être animal, ainsi qu’un QR code renvoyant en transparence aux informations d’élevage et de production. Des engagements complétés par un partenariat avec un apiculteur local, accueillant des ruches sur site.
Des atouts qu’il faut continuer à développer
Arrivé Auvergne est donc aujourd’hui un site majeur du Label rouge et du Bio en France, avec peu d’équivalents de même taille. « Nous avons un très beau bassin de production avicole, une filière complète et forte, des outils de production dernier cri. Mais pour construire sereinement l’avenir, il faut toujours moderniser et voir plus loin pour anticiper les besoins des clients et des équipes », insiste Jérôme Morandat, qui a accéléré les investissements depuis 2022, particulièrement autour du développement durable et des économies d’énergie. Cette année, les compresseurs à air comprimé en salle des machines ont été changés pour permettre la récupération de chaleur. Un autre investissement venait d’être fait en 2020, afin de récupérer de la chaleur sur la production de froid et de chauffer de l’eau. Une eau, très utilisée pour éviter la friction et de possibles casses machines, mais dont la consommation est très surveillée et optimisée : compteur machine par machine et étape par étape, plan de limite, optimisation du débit, surveillance des vannes…
La valorisation des déchets est également de plus en plus efficace avec des boues utilisées en fertilisant ou pour alimenter un méthaniseur situé à Montluçon. En 2024, Arrivé Auvergne a de plus trouvé le moyen de valoriser le sang collecté, alimentant lui aussi un méthaniseur. Un important travail de marque employeur est donc mené sur des salons et en local, afin de valoriser l’image des métiers proposés et un esprit d’équipe très positif, alimenté par une riche vie sociale : défis sportifs en équipe, challenges, voyages…
Des employés d’Arrivé Auvergne ont notamment participé au challenge entreprise du triathlon de Vichy-Bellerive
Pour accentuer encore plus l’attractivité de ses métiers et de permettre aux salariés d’envisager des carrières entières au sein de son équipe, Arrivé Auvergne prévoit de nouvelles solutions pour réduire la pénibilité des postes d’ici à 2 ans. « En plus de proposer une rémunération généreuse et des CDI qui s’obtiennent plus vite qu’avant, nous travaillons avec un ergonome pour limiter les contraintes biomécaniques et améliorer les conditions de travail. Ce sont les conditions obligatoires pour éviter le turnover », explique le directeur qui connaît bien le groupe LDC qu’il a rejoint en 2014.
Jérôme Morandat, un directeur expérimenté
D’abord responsable de production dans un site du Loir-et-Cher, pour des produits élaborés crus, il est arrivé à Saint-Germain comme responsable performance industrielle amélioration continue et gestion de projet, avant de succéder à la direction, à Marc Saulnier. Formé à la gestion de production en industrie agroalimentaire, ce fils et petit-fils de céréaliers de l’Ain, a également travaillé pour Tradival à Lapalisse au début des années 2000. En bon connaisseur de toute la filière agroalimentaire, le directeur tisse des liens solides entre tous les acteurs du secteur, tout en anticipant les attentes souvent changeantes des consommateurs. Depuis plus d’un an, l’inflation a en effet mis en difficulté le marché du Bio, souffrant de – 35 % dans le secteur des volailles. La stabilité des prix permet néanmoins une légère reprise ces derniers mois.
Avec ses -15 à -20 % le marché Label Rouge a un peu moins souffert, mais peine à reprendre, souvent par méconnaissance du label auprès des jeunes générations. Un travail de valorisation et de communication, que Jérôme Morandat souhaite également mener avec le Syndicat National des Labels Avicoles de France (SYNALAF), dont il est administrateur depuis quelques mois.
Avoir toujours un coup d’avance
Deux gros projets doivent voir le jour dans les 3 à 5 ans. Ce sera d’abord au tour de l’abattoir, datant des années 80, de faire peau neuve avec la reprise du flux et une sectorisation des étapes, toujours en quête d’optimisation et de qualité de vie au travail.
La partie découpe va, elle aussi, subir une refonte, même si elle ne date que de 2020. « Il faut toujours garder un coup d’avance, nous en avons besoin pour permettre notre développement et anticiper les nouveaux besoins. Actuellement, les process font gagner de la place, mais les projets se pensent avant tout en termes de sécurité, on a donc besoin de mètres carrés en plus », précise le directeur du site.
L’équipe travaille également à une modification de ses process pour faciliter la production de barquettes en poids fixe. Des innovations et des investissements constants qui ont convaincu Carrefour de renouveler son partenariat avec Arrivé-Maître CoQ Auvergne, au sein de sa filière Qualité Carrefour. Une très bonne nouvelle lorsqu’on sait que Carrefour assure aujourd’hui 30% du chiffre d’affaires de l’entreprise, toute gamme confondue. Jérôme Morandat assure que les investissements vont continuer chaque année, afin de maintenir les équipements en très bon état, renouveler le matériel, corriger des problématiques ou améliorer la fiabilité des process. « Pour ne pas prendre de retard, on réfléchit à une transformation totale du site qu’on envisage dans 5 ans. L’objectif, c’est d’atteindre le Top 3 des sites français de production de volailles sous signe de qualité officiels, en se spécialisant encore plus sur le Label Rouge et le Bio ».
Plus que jamais, il est l’heure, chez Arrivé -Maître CoQ Auvergne, de voir plus grand !
Arrivé – Maître CoQ Auvergne
ZI du Coquet, Imp. du Coquet, 03260 Saint-Germain-des-Fossés
04 70 58 42 00
Voir la fiche d’Arrivé Auvergne dans l’annuaire économique
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.
Restez informé sur l’économie du bassin de Vichy :
Abonnez-vous à notre newsletter