Arrivé Auvergne continue d’investir pour le bien-être animal et de ses équipes

Publié le 10/03/2022

La société Arrivé Auvergne, basée à Saint-Germain-des-Fossés, est spécialisée depuis de nombreuses années dans l’abattage, la découpe, le conditionnement et la commercialisation de volailles dont les volailles fermières d’Auvergne, IGP et Label Rouge. Filiale du groupe agroalimentaire LDC, détenant également les marques Maître Coq, le Gaulois ou les plats cuisinés Marie, la société s’engage depuis plusieurs années dans le bien-être animal, mais également pour ses équipes. 2022 ne déroge pas à cette règle, avec plus de 3 millions d’investissements.

Portée par une filière des volailles de qualité en plein essor, dopée par l’envie de manger mieux, Arrivé Auvergne investit régulièrement dans ses infrastructures et process, afin de répondre aux attentes des consommateurs en matière d’excellence et transparence de ses produits. Dès 2012, Arrivé Auvergne faisait déjà figure d’exception en proposant, sur ses emballages de volailles fermières d’Auvergne, un QR code, dirigeant le client vers des vidéos des éleveurs, puis sur une traçabilité précise de la volaille, de sa naissance à sa commercialisation.

Cet engagement autour du bien-être animal est corrélé à celui des équipes et de leur confort au travail. Il a pour objectif de fidéliser les collaborateurs déjà présents, mais aussi de convaincre ceux qui hésitent à rejoindre des métiers jugés encore peu attractifs. Plusieurs innovations ont notamment permis de faciliter le quotidien des collaborateurs : installation de cobots en 2018 (une première dans le secteur des produits carnés) diminuant les ports de charge pour les opérateurs, d’un robot de mise en barquette ou de postes de travail assis-debout, facilitant différentes positions de travail. Des investissements qui ne visent pas à supprimer des postes, mais à éviter aux opérateurs des charges lourdes ou gestes répétitifs. C’est aussi dans cet objectif qu’un nouveau process d’abattoir est en train de se construire actuellement.

 

 

Un nouveau système d’abattage plus respectueux

3.5 M€ sont aujourd’hui investis par Arrivé Auvergne dans la création d’un nouveau bâtiment de 650 m², réalisé après déconstruction d’anciens locaux sociaux. Des nouveaux locaux, plus modernes et confortables, occuperont le 1er étage de cette construction, tandis que le rez-de-chaussée sera occupé par 3 zones de production, une zone d’abattage et son nouveau système d’anesthésie gaz. Un process lauréat de l’appel à projet France Relance sur le volet « Modernisation des abattoirs ». On y trouvera un tunnel de CO2 permettant d’endormir les volailles. Cette étape leur évitera de se débattre, évitant ainsi des poussières et une manipulation aujourd’hui difficile pour les 8 opérateurs. Ces derniers pourront également quitter la pénombre imposée par l’actuel système, pour un travail mieux éclairé et donc moins fatigant. Plusieurs autres machines seront aussi renouvelées au cours de cette année, pour s’adapter à cette nouvelle organisation (échaudage, plumaison, operculeuse). Les travaux de ce nouveau bâtiment doivent se terminer fin mai 2022.

Marc Saulnier, directeur général d’Arrivé Auvergne

Ce process d’abattage innovant s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la société envers le Bien-être animal. Arrivé Auvergne fut en effet une des premières, dans son secteur, à afficher l’étiquette Bien-être animal sur plusieurs de ses produits, vendus en grandes surfaces.  « Après un audit complet de l’ensemble de la filière, tous nos poulets fermiers d’Auvergne sont étiquetés A, garantissant notamment une vie sur parcours arborés, une alimentation 100% végétale, sans OGM et d’origine française, des traitements préventifs, une faible densité des animaux dans les bâtiments et plus généralement des conditions respectueuses de la vie de l’animal. À terme, Arrivé Auvergne souhaite augmenter sa production de volailles fermières d’Auvergne label rouge ainsi que celle étiquetées « C » sur l’échelle du bien-être animal et stopper les niveaux inférieurs.

Avec ce système d’anesthésie gaz nous sommes dans une démarche volontaire, qui devance les obligations de demain », précise le Marc Saulnier, directeur de site depuis près de 15 ans. Également président du Syvofa, le Syndicat de Défense des Volailles Fermières d’Auvergne, ce dernier accompagne actuellement son directeur adjoint Jérôme Morandat à prendre sa succession.

Un nouveau directeur pour Arrivé Auvergne

Jérôme Morandat

Originaire de l’Ain, Jérôme Morandat connaît déjà bien l’Allier, où il est venu s’installer il y a plusieurs années, pendant sa carrière. « J’ai un parcours technique et industriel, qui me permet de maîtriser l’ensemble de l’outil industriel. J’ai par exemple évolué pendant 9 ans au sein du groupe Tradival, notamment comme chef d’équipe sur le site de Fleury les Aubrais (45) puis en responsable de production à Lapalisse.  J’ai également été responsable de production pour le groupe Elivia, spécialisée dans les viandes de bœuf et je travaille au sein du groupe LDC depuis 6 ans. Ce poste de directeur découle d’une envie de continuer d’évoluer ». Ancien chargé de la performance industrielle, il est devenu directeur adjoint en septembre 2021, dans l’optique de reprendre la direction du site. Aujourd’hui en charge de l’exploitation, il est accompagné par Marc Saulnier pour prendre progressivement en charge les autres missions de direction, comme l’amont (avant l’abatage des volailles) et la partie commerciale. Marc Saulnier, appelé à exercer d’autres missions pour le groupe LDC, notamment dans les syndicats nationaux et régionaux, quittera ses fonctions dans le courant de l’année.

Malgré peu de turnover au sein de ses équipes, l’entreprise continue également de recruter pour assurer son développement et renouveler les départs en retraite. « Nous recherchons actuellement une quinzaine de personnes sur des postes d’opérateurs, en maintenance ou postes administratifs. Pour continuer à fidéliser nos équipes, notre politique d’entreprise, menée avec tout le personnel, s’axe encore plus sur leur bien-être et leur santé », insiste Jérôme Morandat, qui prendra bientôt les commandes de cette entreprise en plein développement, bien décidée à mettre ses 315 collaborateurs au centre de toutes les attentions.

 

Chiffres clés

315 collaborateurs dont 35 intérimaires

CA 2021 : 85 M€ (+6% par rapport à 2020)

10 millions de  volailles fermières d’Auvergne vendues par an

Les volailles fermières d’Auvergne représentent 400 éleveurs et 800 poulaillers

 

Arrivé Auvergne

Zone d’activités du Coquet

Rue du Coquet – Saint-Germain-des-Fossés

04 70 58 42 00

Voir la fiche de Arrivé Auvergne dans l’annuaire économique

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie

Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com