Depuis quelques semaines, la société AREM Services a ouvert un nouveau magasin et atelier de réparation sur le boulevard Alsace-Lorraine de Cusset. Une belle visibilité pour une entreprise qui n’a de cesse, depuis 60 ans, de faciliter la vie de ses clients, tout en s’engageant pour une filière de l’électroménager plus durable.
Bien connue sur le bassin vichyssois, la société AREM Services est un acteur phare de la réparation, de la vente d’appareils électroménagers et de pièces détachées depuis 1963 et sa création par Monsieur Fongarland. En plein boom de l’électroménager, ce dernier a alors comme objectif premier de créer un service de proximité et donner des réponses sur-mesure aux clients, souvent désœuvrés face aux pannes. Reprise en 2012 par Franck Rozzio, l’entreprise garde les mêmes valeurs fortes de proximité, mais connaît, en 10 ans, un développement actif pour mieux répondre aux attentes des clients : création d’un site Internet, vente de pièces détachées en ligne, déménagement du local historique de Creuzier-le-Vieux en 2018 pour un local Boulevard des Graves à Vichy, ouverture d’un magasin à Saint-Pourçain, diversification de l’offre de vente, développement d’un partenariat avec un cuisiniste… Une offre de vente et de réparation élargie, mais qui garde toujours la même philosophie d’une réparation fiable, grâce à des experts de proximité et la vente de matériel de qualité fait pour durer.
L’électroménager, un lourd marché à faire évoluer
En janvier 2018, le Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la maison) estimait que 15 millions d’appareils de gros électroménager et 46 millions d’appareils de petit électroménager sont vendus en France chaque année. Soit un marché de 7,7 milliards d’euros en chiffres d’affaires. Mais c’est aussi un marché polluant avec une moyenne de 20 kilos de déchets électroménagers jetés par an pour chaque Français et seulement 40% des pannes de produits électriques et électroniques aujourd’hui réparées (selon une étude de l’Ademe, Agence de la transition écologique). L’objectif est d’atteindre les 60% d’ici cinq ans. Pour cela, le gouvernement imposera un indice de réparabilité en janvier 2022, afin d’indiquer si un appareil est facilement réparable ou non et de durabilité, effectif en janvier 2024, pour valoriser un produit qui dure. Des mesures qui vont permettre d’appuyer le travail des équipes d’AREM Services.
« Dans une société où tout doit aller vite, il est parfois plus simple de changer d’appareil plutôt que de réparer. Et pourtant, outre les réfrigérateurs, les appareils électroménagers blancs (cuisson, froid, lavage) sont techniquement réparables dans 90% des cas pour des appareils de moins de 20 ans. Malheureusement, beaucoup de consommateurs ne sauront jamais que c’est réparable et il faut parfois accepter que réparer a un coût. Les valeurs d’AREM s’appuient donc sur le développement durable, les achats sur le long terme et le service à valeur ajoutée, pour favoriser la réparabilité de toutes marques” insiste Franck Rozzio, ingénieur de formation, spécialisé en gestion de la production et de la qualité. Avec son équipe, il offre donc une alternative à l’obsolescence programmée, pour un cycle de vie du produit plus écologique et durable.
Dépannage et réparation toutes marques
Après plusieurs mois de travaux, l’équipe d’AREM Services a déménagé début octobre 2021. « C’était une belle opportunité d’achat ! Il est en effet rare actuellement, de trouver sur le bassin une surface moyenne comme celle-ci, idéale pour les artisans que nous sommes, surtout avec cette belle ouverture sur le Boulevard Alsace-Lorraine », confie le dirigeant. On y retrouve un atelier de réparation de 200 m², ouvert sur la surface de vente, mais cette fois-ci de plain-pied avec un accès facilité pour les camions de transport. Un vrai confort de travail pour les 3 experts, qui réalisent du dépannage à domicile dans un rayon de 40 km autour de Vichy, sur toutes les marques grand public : des marques de distributeurs jusqu’aux plus renommées comme Miele, Gaggenau ou Lacanche. Les clients, professionnels ou particuliers peuvent aussi directement emmener leur électroménager sur site. « Après n’avoir fait que du hors garantie, nous sommes devenus station technique Allier pour la marque Miele, sous ou hors garantie. Une expertise de plus pour nos équipes », se félicite le dirigeant. Grâce à des partenariats de confiance avec toutes les marques, AREM Services donne aussi accès à plus de 8 millions de références de pièces détachées sur son site de vente en ligne, livrées en 48 à 96H. Pour les clients locaux, beaucoup sont disponibles en magasin.
Des conseils avisés pour le meilleur produit
Dans ce nouveau magasin/atelier de Cusset, Franck Rozzio a aussi repris tous les services développés avec succès au cours des 3 dernières années, dans l’ancien site du boulevard des Graves. L’espace vente de 180 m² offre donc un vaste choix de produits électroménagers, tous sélectionnés pour leur haute qualité et leur réparabilité. Des innovations encore rares sur le marché local, y sont régulièrement présentées, comme actuellement des buanderies toutes équipées. En plus d’un vaste catalogue d’équipements en magasin, présentés par des techniciens experts, AREM dispose d’une boutique en ligne qui propose, en plus, des produits audiovisuels et climatisations. On retrouve aussi, à Cusset, un espace literie de marques 100% françaises, mais aussi une place de choix pour le cuisiniste Cucin’art. Ce partenaire de l’enseigne affiche un show-room également au sein de l’enseigne de Saint-Pourçain. « Depuis 3 ans, Tony et Nicolas Scapolan réalisent la conception, vente et pose de cuisines italiennes design, tandis que nous gérons la partie vente d’électroménager. Ils proposent des prix accessibles au plus grand nombre avec notamment une entrée de gamme très qualitative. J’aimerais aussi à terme faire venir des cuisiniers locaux pour montrer ces belles cuisines en action, dans des démonstrations gourmandes » complète Franck Rozzio.
AREM Services
15.Bd Bis Alsace Lorraine 03300 Cusset
04 70 31 32 75
Voir la fiche d’AREM services dans l’annuaire économique
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie
Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :
communication@vichy-economie.com