Ouverte en février, la salle d’escalade Arca Bloc de Vichy connaît déjà un beau succès, aussi bien auprès des experts de l’escalade, que de ceux qui découvrent l’approche ludique et sportive du lieu. Une belle aventure entrepreneuriale et familiale, menée entre père et fille par Sylvain et Laurie Jourde.
C’est dans l’ancienne salle de fitness de la zone de la Croix Saint Martin de Vichy, que s’est installée la salle Arca Bloc. Un lieu de près de 800 m² dédié au plaisir de la grimpe pour petits, grands, experts et débutants. Le projet est né dans la tête de Laurie Jourde, alors étudiante dans la filière sportive STAPS. Cette passionnée d’escalade a en effet grimpé toute petite, dans la marmite de ce sport exigeant. « Mon père évolue depuis 25 ans dans le monde associatif de l’escalade dans le Puy-de-Dôme. C’est une passion familiale qui se transforme aujourd’hui en aventure entrepreneuriale ! ». En 2023, Laurie, alors étudiante en BTS management commercial opérationnel, lance, pour ses études, une analyse de marché sur la pratique de l’escalade et les attentes des pratiquants de la région. Elle réalise un questionnaire et reçoit rapidement plus de 300 réponses. « Mes professeurs m’ont dit que 300 réponses, c’était assez rare et le questionnaire montrait nettement une demande de lieu dédié sur Vichy. J’en ai parlé à mon père et il a dit, c’est parti ! », se souvient Laurie Jourde, qui dirige Arca Bloc avec son père Sylvain, en parallèle de ses études. Elle bénéficie du statut d’étudiant entrepreneur, via le programme Pépite de l’Université Clermont Auvergne (UCA). Grâce à 9 autres associés de leur famille ou de leur cercle amical, le duo a pu investir 500 000 euros (hors bâtiment) dans ce projet unique dans l’Allier. « Nous avons aussi pu compter sur le soutien de Vichy Économie et du prêt d’honneur d’Initiative Allier. 6 mois intenses de travaux ont été nécessaires avant l’ouverture de février », précise les entrepreneurs.
Un centre d’entraînement innovant
Ouverte à tous dès 5 ans, la salle Arca Bloc est un beau succès, qui s’appuie notamment sur la diversité de sa proposition sportive et ludique. Avec ses 150 m² la salle de bloc a fière allure avec ses prises multicolores et son arche permettant, une fois sur son sommet, de redescendre par une autre voie. Ouverte aux grimpeurs confirmés et débutants dès 11/12 ans, la salle est la plus grande de l’Allier. Ici, pas besoin de s’équiper de baudriers ou d’être assurés, la chute est forcément amortie par des matelas ultra épais et moelleux. Une liberté de grimpe très appréciée particulièrement par les sportifs experts, qui complètent ici leur entraînement. C’est aussi pour eux que deux outils innovants ont été aménagés : une poutre connectée unique en Auvergne et un mur Kilter, bien connu des adeptes de l’escalade. « La poutre permet d’analyser plusieurs paramètres, dont son poids ou sa puissance, afin de réaliser des exercices et entraînements sur mesure. Le mur Kilter possède des prises led inclinables sous différents angles. Tous connectés dans le monde entier, ces murs permettent de copier la voie empruntée par un champion, de faire le même bloc qu’un ami, ou défier d’autres pratiquants. On a voulu faire de cet espace un lieu d’amélioration des performances grâce à des outils innovants », explique Laurie, qui a essayé de répondre aux attentes des passionnés comme elle. Des abonnements un mois, trois mois ou à l’année sont d’ailleurs proposés afin de « combler » les accros qui veulent pratiquer en illimité.
Un espace dédié aux enfants
Mais Arca Bloc c’est aussi une approche ludique pour découvrir l’escalade autrement. 800 m² d’installations sont ainsi dédiés aux enfants. Un vaste mur a été aménagé avec des prises adaptées aux différents âges et niveaux. Certaines voies conduisent même à un toboggan géant pour ramener les jeunes grimpeurs les pieds sur terre.
Là aussi, la technologie est très présente, avec un mur interactif aux prises lumineuses, permettant de mener des missions exaltantes, seul, face à un adversaire ou en coopération avec un autre grimpeur : jeu du puissance 4, bombes à désamorcer… Un mur Twister avec ses prises de couleurs, vous transforme même en agile Spiderman, pour atteindre la bonne prise avec les mains ou les pieds. À court terme, un autre mur digital est prévu. « Ce sont de gros investissements, on les réalise progressivement ! Tout est très récent, on est encore dans une phase de test, pour voir ce qui marche bien ou ce qui doit être amélioré. Mais nous sommes très heureux, car le public est au rendez-vous et on a de très bons retours » confient les dirigeants.
Les non grimpeurs n’ont pas non plus été oubliés, avec un grand espace de convivialité avec canapés confortables et jeux de société. Le bar/snacking propose aussi des boissons, crêpes ou sandwichs pour un moment gourmand de réconfort après l’effort ! De quoi passer une excellente journée, car le paiement d’une entrée donne droit à une pratique illimitée. Travaillant déjà avec certains clubs d’escalade, Laurie et Sylvain Jourde continuent de développer leur visibilité et envisagent également d’organiser des propositions de cohésion d’équipe par le sport, pour les entreprises.
Arca Bloc
18 Av. de la Croix Saint-Martin, 03200 Vichy
09 78 81 32 98 / arcabloc.fr
Lundi : 12h – 22h
Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi : 10h – 22h
Samedi, Dimanche : 9h – 21h
Voir la fiche d’ARCA BLOC dans l’annuaire économique
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.
Abonnez-vous à notre newsletter