Après une dernière saison raccourcie, le parc Saint-Clément Aventure est prêt à accueillir son public, impatient de renouer avec de belles sensations. Parcours accrobranche, tyroliennes, tour de saut, footgolf … Ce parc de pleine nature niché en Montagne Bourbonnaise regorge d’attractions. Un site géré pour Vichy Communauté par Raphaël Gaime et sa société Allier Altitudes, qui propose également des sessions d’escalade et via corda, une formation d’opérateurs pour parc acrobatique, des opérations événementielles et tous travaux en hauteur. Des missions de haut vol, créatrices de nombreux emplois sur le bassin de Vichy Communauté.
Au détour d’une balade autour de Saint-Clément, difficile de manquer son plan d’eau, ilot de nature préservée en plein cœur de la Montagne Bourbonnaise. Vichy Communauté y a largement investi pour offrir aux touristes et visiteurs un tour de plan d’eau agréable et aménagé. Impossible non plus de ne pas être happé par les installations dans les arbres du parc Saint-Clément Aventure. En ce moment vous y croiserez sûrement Raphaël Gaime et son équipe de cordistes, en train de finaliser les derniers obstacles des parcours accrobranche. La société Allier Altitudes a été créée en 2018 et a répondu à l’appel d’offre de Vichy Communauté pour la partie animation de ce site de loisirs. Bénéficiant d’un bail commercial, Raphaël Gaime développe et entretient le parc et ses infrastructures, tandis que Vichy Communauté finance les matériaux et équipements. La partie restauration sera assurée en délégation de service public, avec un snack servant une carte gourmande et des soirées festives. Après de gros travaux de remise à neuf depuis 2019, les visiteurs redécouvriront fin mai un parc nouvelle génération unique sur le département, qui sait allier innovations et loisirs, avec respect de son environnement.
Un surprenant parc aventure
Avec ses 17 tyroliennes dont 2 géantes et ses 115 obstacles, ce parc est l’un des plus grands du département. Il offre 9 parcours progressifs en accès illimité, une vraie volonté du dirigeant Raphaël Gaime : « Ce que je souhaite ici, c’est que chacun se sente bien sans pression de temps. On peut rester le temps qu’on veut, on peut arrêter et descendre à différents endroits des parcours, se poser, recommencer. Le bien-être des participants c’est ce qui leur fait passer un bon moment et revenir ». L’impressionnant parcours sportif offre ainsi l’accès à volonté aux obstacles en hauteur, mais également aux tyroliennes, dont celle de 400 m qui traverse totalement le plan d’eau. Depuis l’an dernier, les plus téméraires peuvent même se jeter depuis la tour de saut de 24m avec une chute libre de 4 m. Sensations fortes garanties ! Pour ceux qui préfèrent le plancher des vaches, vous pourrez goûter aux joies du « water fight », une bataille d’eau géante, avec des pistolets remplis d’eau de pluie et des bombes recyclables. Des parties de footgolf, un sport de précision 2 en 1, qui consiste à envoyer, par frappe au pied, un ballon de football dans un trou, en moins de coups possibles. Les traditions de la montagne bourbonnaises ne seront pas non plus oubliées avec des jeux comme les quilles géantes en bois ou le fer à cheval. De quoi offrir un terrain de jeu à tout âge !
Ces sports de pleine nature se sont intégrés dans le paysage avec une attention particulière apportée à l’environnement. « Nos infrastructures limitées favorisent le bois comme nos toilettes sèches et partout vous trouverez des poubelles de tri sélectif. On respecte évidemment le biotope et les arbres avec une protection particulière des racines et troncs, une taille douce limitée mais aussi en préservant les fleurs mellifères », insiste Raphaël Gaime, un enfant du pays qui n’a qu’un objectif, valoriser cette Montagne Bourbonnaise qu’il aime tant !
Former les opérateurs de demain
Sur tout le parcours 100% sécurisé, une équipe ultra formée par le maître des lieux palie toutes inquiétudes et peut intervenir rapidement. Parmi l’équipe, qui peut compter jusqu’à 9 personnes en pleine saison, comme Julie, 19 ans, première fille cordiste de la Montagne Bourbonnaise, formée à l’accueil et sécurisation des parcours, mais aussi aux travaux en hauteur, l’autre spécialité de la société. Aussi agile qu’athlétique, cette championne de France de tir à la corde en équipe mixte, balaie les préjugés sur la profession. « La profession se féminise grâce à des outils et process qui compensent la force physique. Mais il faut surtout dire que les filles peuvent avoir une intelligence et réflexion différentes, qui les amènent à ne jamais passer en force, à s’économiser pour un travail toujours aussi bien fait… » martèle Raphaël Gaime.
Depuis 2020, le site Saint-Clément Aventure est également reconnu comme centre de formation, par l’Association Française pour la Formation et la Recherche en Parcours Acrobatique en Hauteur (AFFORPAH). Raphaël Gaime y forme les futurs opérateurs de parcs acrobatiques, en délivrant un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). Une vraie reconnaissance de l’excellence du travail de ce professeur d’alpinisme au CV bien rempli, qui a inscrit la pédagogie au cœur de tout son travail.
Raphaël Gaime, un guide de montagne passionné
Originaire du Mayet de Montagne et avec un père savoyard, Raphaël Gaime a vite été initié aux joies de la montagne, avant de réaliser une belle carrière de militaire dans les chasseurs alpins : « Pendant 20 ans, j’ai réalisé des interventions en milieux hostiles montagneux. J’en ai gardé un grand sens de la rigueur, de l’organisation, de la gestion et de l’anticipation », explique ce baroudeur adepte de voyages du bout du monde et des hauts sommets. Il transforme ensuite ses connaissances en diplôme de professeur d’alpinisme à l’école militaire de haute Montagne de Chamonix, avant de devenir, en 2005, guide de haute montagne dans le civil. « Contrairement à ce qu’on pense, la difficulté n’est pas dans l’altitude, mais dans l’acclimatation qui est le secret de la réussite avec l’entrainement. Au-delà des 3.000 m, notre corps a besoin d’une acclimatation de 400 m par jour. Un Mont-Blanc à gravir c’est 2 ans de travail et 6 jours sur place. Bien sûr on peut le faire en 2 jours, mais beaucoup de ceux que vous accompagnerez vont craquer et ne reviendront pas, décus par leur expérience. La montagne s’apprivoise avec persévérance, patience et respect. L’homme y a sa place à condition de ne pas brûler les étapes. Mon travail c’est donc avant tout beaucoup de pédagogie », insiste ce professeur bienveillant. Après de nombreuses saisons de guide dans les grandes stations françaises, Raphaël Gaime en a vu les limites. Refusant la pression économique de grandes structures de voyagistes low cost, perdant l’esprit pur de la montagne, le « gars de la montagne » est revenu au pays.
Le potentiel touristique de la Montagne Bourbonnaise
Emportant avec lui son carnet d’adresses de clients fidèles, Raphaël Gaime a souhaité leur faire découvrir son terrain de jeu. « En Montagne Bourbonnaise, nous sommes clairement en moyenne montagne, où l’on doit avoir des diplômes d’état pour encadrer randonnées et escalades. Les sites encore très sauvages et peu fréquentés sont très recherchés avec un gros potentiel escalade. Mais ces forces faisaient aussi la faiblesse de notre destination, avec des falaises et rochers mal équipés, des installations vieillissantes et un site école pas du tout aux attentes de la clientèle». Depuis 2006, Raphaël Gaime s’emploie donc à recréer des produits touristiques modernes avec les acteurs et institutions locales. Réhabilitation des falaises d’escalade et nouvelles voies ouvertes à Chatel-Montagne, Saint-Clément ou à St Nicolas des Biefs, ouverture d’une école d’escalade en 2014, création d’une via corda mêlant randonnée et escalade… La Montagne Bourbonnaise monte en puissance, en gamme, et se fait un nom dans le secteur des activités verticales. « Nous n’avons pas à rougir du niveau de qualité de nos infrastructures et des activités proposées, qui sont au-dessus de nombreux sites en France. Soutenus par l’agglomération, qui possède la compétence escalade, nous avons créé des sites de découvertes très familiaux, mais aussi des voies plus dures pour les grimpeurs plus expérimentés. Le travail conjoint avec les lieux d’hébergement privés de la Montagne Bourbonnaise, nous permet aussi de proposer des séjours complets très appréciés. Nos clients sont bluffés par le potentiel de notre destination » se félicite Raphaël Gaime, qui aimerait maintenant y fonder un bureau des sports de Montagne pour une meilleure visibilité, complémentaire du bureau des guides d’Auvergne basé dans le Cantal.
Allier Altitudes, l’expert des travaux en hauteur
La société de Raphaël Gaime est aussi spécialisée dans les travaux en hauteur et d’accès difficiles. De la maintenance sur sites industriels aux missions pour les bâtiments de France, ils interviennent sur des chantiers très variées : pose de filets de protection, travail en accès difficile, mise en place de paratonnerre, entretiens extérieurs, nettoyage de silos, … Les équipes polyvalentes d’Allier Altitude gèrent aussi des animations événementielles dans toute la France et en Suisse, avec des arrivées du Père Noël en tyrolienne ou l’installation de parcours aventures éphémères et de tyroliennes pour des fêtes ou salons. « Nous avons de plus en plus de demandes, alors j’investis dans un mur d’escalade intérieur, qui nous évitera d’être trop tributaire de la météo au profit d’une clientèle plus régulière sur l’année », annonce Raphaël Gaime, qui a bien su diversifier son expertise et activité, au service d’un joli coin de nature qui attire de plus en plus de touristes.
Allier Altitudes
Parc Saint Clément Aventure
La cartonnée (Plan d’eau) 03250 Mayet-de-Montagne
06 22 51 78 50/ 06 67 04 07 71
e-mail : contact@allier-altitudes.fr / parc-aventure@allier-altitudes.fr
Voir la fiche d’Allier Altitudes dans l’annuaire économique
Photo de une : Raphael Gaime / @Christophe Darbelet
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement
Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?
Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com