30 ans après sa naissance à Vichy, l’IEQT étend son réseau

Publié le 16/01/2020
ieqt vichy

Créé en 1989 « pour transmettre les bonnes pratiques aux entreprises, l’IEQT tient la distance ! » Aux côtés de Jean Maslard, l’un de ses fondateurs, les principaux acteurs nationaux de la planète Qualité ont célébré les 30 ans de l’IEQT en novembre dernier à Vichy. Son histoire continue de s’écrire…

 Tandis que la démarche qualité démarrait en France, il fallait répondre à ce besoin émergent. Alors à la tête de la fonderie de Dompierre-sur-Besbre, Jean Maslard expérimentait sur place le « management à la nippone » développé chez Toyota. « Nous avons été parmi les premiers à mettre en œuvre cette culture d’entreprise impliquant l’ensemble des salariés. Prônant le « zéro défaut », elle favorise le dialogue entre toutes les parties prenantes. »

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Moulins-Vichy (de 1986 à 2001), Jean Maslard décide de faire de la qualité sa marque de fabrique. « La création de l’IEQT, en partenariat avec la DRIRE d’Auvergne et l’Université de Clermont-Ferrand, constitue l’une de nos plus belles réussites. »

Essaimer dans les entreprises

L’Institut devient progressivement le vivier privilégié des entreprises, qui s’appuient sur les compétences QSE dispensées par des intervenants professionnels reconnus et des universitaires. Outre les enseignements théoriques et autres études de cas, l’expertise de l’IEQT s’exerce concrètement sur le terrain des entreprises. Plus d’une centaine de PME-PMI et multinationales implantées en Auvergne (pour 73 % d’entre elles) accueille ses étudiants en stage ou en alternance (88 % de l’effectif actuel). « Le nombre d’alternants ne cesse de progresser, leur recrutement se régionalisant de plus en plus (20 % dans l’Allier versus 26 % il y a 5 ans). » Directrice de l’IEQT Vichy, Delphine Hivet se félicite de la participation active des entreprises.

Quelque 3 000 diplômés vichyssois ont déjà intégré de nombreux organismes de toutes tailles, privés ou publics. Ils sont aujourd’hui présents de l’Australie au Pérou, en passant par la Chine ou les États-Unis. Ouvert avec 16 étudiants, l’IEQT Vichy compte aujourd’hui 170 inscrits dans ses différents cursus. Les 123 nouveaux diplômés de la trentième promotion parrainée par Nicolas Vanier sont venus renforcer ses rangs le 29 novembre dernier au Palais des Congrès.

30 ans ieqt - nicolas vanier

Innover pour mieux anticiper  

Les effectifs, mais aussi les formations s’étoffent au fil des ans. Figurant parmi les pionniers de son secteur, l’IEQT Vichy intègre progressivement toute une panoplie d’outils d’aide indispensables aux systèmes de management modernes. Après les produits et les services, premiers concernés par la qualité, les enjeux portant sur le management environnemental, puis sur celui de l’énergie, du risque et de la Santé/Sécurité au travail ont été perçus par l’IEQT. Avec la prise en compte de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), la qualité envisagée dans sa globalité se trouve au cœur du management de la performance.

Ainsi que l’a souligné le Président de la CCI Allier Gilles Duboisset, « l’IEQT a toujours su garder le cap aux niveaux de ses fondamentaux, de ses exigences et de ses intuitions. Sans oublier sa capacité d’innovation. »

L’IEQT adapte ses formations en permanence, tant dans leur nombre que dans leur contenu. Quatre diplômes de Bac + 3 à Bac + 5 sont au programme en 2020 : Animateur, Responsable et Chef de Projet QSE (Qualité-Sécurité-Environnement), mais aussi Manager des Risques. L’IEQT déploie son éventail de spécialisations sur la plupart des secteurs d’activités (des industries manufacturières aux activités tertiaires, en passant par l’agroalimentaire ou les bio-industries). De nouvelles options viennent s’ajouter, à l’instar de celle axée sur la cybersécurité devenue indispensable à une époque où les entreprises doivent faire preuve d’une vigilance de toutes les connexions…

Mailler le territoire

Avec Vichy comme tête de pont, l’IEQT continue de faire des émules. Après Rochefort, Rodez, Nancy, Saint-Brieuc, Poitiers, Marseille, Toulon, puis tout récemment Amiens, le Réseau IEQT affiche dorénavant neuf campus. Le projet de création d’un dixième campus implanté en région parisienne à l’horizon 2021 en partenariat avec l’AFNOR a été annoncé. « Il y a une véritable mission d’irrigation à accomplir au niveau des entreprises pour laquelle nos gènes vont être mariés. » (Olivier Peyrat, DG groupe AFNOR). En s’alliant à la filiale de formation du groupe français spécialiste de la production de normes et de leur certification, le réseau IEQT va acquérir une nouvelle dimension.

Et pourra envisager le développement européen souhaité par Hervé Duboscq,  (Président de la délégation de Vichy de la CCI de l’Allier, en charge de la Formation) présent sur la scène du Palais des Congrès. « Hervé Duboscq a activement participé à nos côtés à la dynamique consulaire insufflée ces dernières années pour favoriser la montée en puissance de l’IEQT, passant par la signature de partenariats, l’élaboration de nouveaux programmes et l’harmonisation des cursus. Sa disparition brutale le 16 décembre dernier nous renforce dans notre détermination à faire aboutir nos efforts collectifs. »  (Sandrine Teboul, Directrice Formation Enseignement Emploi CCI Allier)

Des efforts qui portent déjà leurs fruits, puisque l’IEQT figure parmi les premiers du classement Eduniversal des meilleurs Licences, Bachelors et Grandes Écoles 2019/2020 (Cf. Top 5 catégorie Qualité et Top 10 catégorie Environnement Développement Durable sur plus de 600 programmes évalués).

Creusant le sillon de la Qualité dans un terreau managérial fertile pour les entreprises, l’IEQT s’inscrit dans la durée. Fort de 8 000 diplômés, son réseau continue de s’étendre.

ieqt vichy 

Contact :

5 à 15 rue Montaret  03200 Vichy

Tél. : 04 70 30 41 46

http://www.ieqt.org/campus/ieqtdevichy

https://www.facebook.com/ieqtvichy

 

Textes Véronique Durupt /Carnets économiques de Vichy Communauté Développement

Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com