Les voeux de Vichy Communauté au monde économique se sont déroulés ce mercredi 22 janvier 2025, dans les locaux de l’entreprise les Granits du Bourbonnais, implantée au Mayet de Montagne depuis 1987. Près de 500 personnes, chefs d’entreprises, élus, forces vives, étaient réunies.
Sur la scène, animée par Juliette Moyer, Frédéric Aguilera, Président de Vichy Communauté, a rappelé que l’agglomération est le premier bassin industriel du département, générant près de 7000 emplois, ainsi que le seul à gagner des habitants (+ 2100) sur ces dernières années. Un effort d’attractivité à continuer sur les 39 communes qui composent l’agglomération, “Et nous sommes ravis de fêter nos voeux ici, au Mayet de Montagne, au coeur de la Montagne Bourbonnaise, partie intégrante du territoire de Vichy Communauté.”
Il a ensuite évoqué le projet Agir 2035, “qui s’articule autour de 4 grands piliers – Accroître notre attractivité territoriale, Garantir une meilleure qualité de vie pour tous, Innover pour accélérer la lutte contre le changement climatique, reconquérir nos cœurs de bourgs et de ville”. Il fit également un clin d’oeil à l’économie sportive avec les Jeux Olympiques que de nombreuses délégations sont venues préparer à Vichy au CREPS et centre omnisports, et le prochain accueil d’une étape du Paris-Nice le 12 mars prochain, avec un départ de Vichy pour rejoindre Laprugne (Loge des Gardes) en passant notamment par le Mayet de Montagne.
Enfin le projet de la zone de Montpertuis, qui s’étend sur 125 ha sur le territoire de Bellerive/Charmeil, devrait s’activer prochainement avec la démolition, le désamiantage des bâtiments existants tout en poursuivant la prospection d’industriels prêts à investir les lieux pour développer des projets, avec l’objectif de créer près de 1000 emplois.
Une table ronde sur le thème du développement économique et de l’innovation
Une table ronde a ensuite été lancée sur le thème du développement économique et de l’innovation, qui a permis de découvrir les sujets économiques présentés par les invités.
Adrien Terrone, co-dirigeant des Granits du Bourbonnais, a rappelé son plaisir d’accueillir le monde économique, et d’ouvrir l’entreprise pour cette soirée tout en dévoilant son évolution depuis son installation en Montagne Bourbonnaise, et ses projets. “Aux Granits du Bourbonnais, nous sommes fiers de notre engagement envers l’environnement et c’est pourquoi nous avons choisi d’investir dans des panneaux solaires en 2024 sur 1200 m².”
C’est la troisième génération de la famille qui dirige actuellement l’entreprise, qui s’étend désormais sur 2800 m² de locaux, et spécialisée dans la fabrication et distribution de produits finis sur mesure en Granit, Marbre et Quartz. La conception de cuisines, salle de bains clé en mains, habillage mural et mobilier intérieur constituent une grande partie de son chiffre d’affaires, le tout en gardant l’authenticité de son savoir-faire du travail de la pierre en général et du granit en particulier. “Je tiens également à remercier l’ensemble de notre équipe, nos salariés, qui travaillent au quotidien à nos côtés et qui font partie de l’identité de notre entreprise.”
Adrien Terrone, micro en main, aux côtés d’Ulysse Gohier, Mathieu Petit et Sébastien Mezeix
Sébastien Mezeix, membre du bureau de Vichy Économie, a rappelé les principales missions de l’agence de développement : accueillir, accompagner les entreprises et porteurs de projets souhaitant s’implanter ou se développer sur le territoire, et également en assurer la promotion économique, aux côtés d’un collectif public-privé dynamique. Les nouveaux sites internet dédiés à l’annuaire économique, les locaux disponibles ou encore la plaquette d’accueil font partie des outils disponibles pour les entreprises et collectivités en ce sens. Il a également rappelé que l’Agence avait, avec ses partenaires, participé à l’accueil des entreprises JCE Biotechnology au Bioparc en 1998, et qui a bien grandit depuis, ainsi que Renova à Saint-Yorre, installée depuis 2016, et en cours de développement.
Ulysse Gohier, chargé de développement associé à JCE Biotechnology (conception, fabrication et maintenance d’isolateurs sur-mesure et de solutions personnalisées en isotechnie pour l’Industrie pharmaceutique, les Hôpitaux et Laboratoires), est intervenu en évoquant tout le chemin parcouru par l’entreprise familiale, arrivée sur le Bioparc à Hauterive en 1998 avec 2 employés, et comptant désormais près de 80 collaborateurs. Occupant un bâtiment de 2500 m² construit en 2017, l’équipe entrevoit déjà un projet d’extension sur la zone du Bioparc. Une entreprise familiale qu’Eric et Claire Gohier, les parents, comptent pérenniser avec leur deux fils Ulysse et Marius, qui ont intégré l’entreprise afin de reprendre la direction dans quelques années.
Mathieu Petit, Responsable Ressources Humaines à Renova à Saint-Yorre, s’est présenté en rappelant les projets de la société, groupe portugais spécialisé dans les produits de grande consommation liés à l’hygiène (papier hygiénique, mouchoirs en papier, essuie-tout), notamment avec l’installation de sa troisième ligne de production qui devrait être mise en service au premier semestre 2025 et créer 20 emplois. Avec l’installation de cette nouvelle ligne, l’entreprise qui utilise actuellement un conditionnement en film polyéthylène (PE) issu, à hauteur de 30%, de matière recyclée, souhaiterait passer sur un emballage 100% papier afin de réduire son impact sur l’environnement.
Enfin, le mot de la fin était pour Madame le Préfet, Pascale Trimbach, qui quittera ses fonctions en Allier en début de semaine prochaine, et qui a loué des entrepreneurs et des ambassadeurs qui travaillent en groupe. “Je garderai le Bourbonnais dans mon coeur”.
La soirée s’est poursuivie avec la visite de l’atelier des granits du Bourbonnais, qui a pu faire découvrir son parc de machines ainsi que plusieurs réalisations en granit et marbre, et un cocktail permettant la poursuite des échanges.
Merci Aux Granits du Bourbonnais pour leur accueil (et l’entreprise Delchet pour le prêt du parking), Juliette Moyer pour l’animation et Vox Populi pour la technique.
Merci à tous d’être venus aussi nombreux !
Photos et vidéo : Vichy Économie