Vichy va accueillir le centre d’entraînement national de padel

Publié le 14/10/2024

La Fédération Française de Tennis (FFT) a annoncé la construction du premier Centre National d’Entraînement de Padel à Vichy.

« Ce centre permettra non seulement de former les meilleurs espoirs, mais aussi de former les entraîneurs de demain » a témoigné Gilles Moretton, Président de la FFT dans le cadre de la présentation de ce projet ambitieux pour le territoire de Vichy Communauté qui a pour vocation d’accueillir ses premiers sportifs de haut niveau sur le principe des sports-études en septembre 2025.

Ce nouveau site, imaginé comme un « pôle de performance et d’excellence », est en cours de construction au sein du Sporting Club de Vichy Communauté. Ce projet à 12,15 millions d’euros, porté par Vichy Communauté, propriétaire du site, se fait en étroite collaboration avec la FFT et des partenaires financiers (Département, Région, ligue AuRA de tennis, État).

Ce projet prévoit la construction de 12 pistes de padel, dont 6 intérieures et 6 extérieures. Les travaux, qui ont démarré en 2023, intègrent également la rénovation des courts de tennis déjà en place. Le choix du site de Vichy s’inscrit ainsi dans une démarche responsable et durable, en s’appuyant sur des installations déjà existantes.

Les pensionnaires auront l’opportunité de profiter des installations ultra-modernes du CREPS récemment rénové. Cet établissement, situé sur un site privilégié bénéficiant d’un cadre exceptionnel, dispose ainsi d’un pôle hébergement, d’un pôle restauration ainsi que d’un pôle santé et performance (avec un espace de récupération, un espace de préparation physique et un centre médical).
Le Centre National d’Entraînement de Padel permettra également de former les entraîneurs haut niveau, d’accueillir les stages des équipes de France de la discipline mais aussi d’organiser des compétitions internationales.

Le padel connaît une forte dynamique en France. Le nombre de pratiquants ne cesse ainsi de croître et s’élève aujourd’hui à plus de 500 000 joueurs (contre 366 000 en 2022, 260 000 en 2021 et 186 000 en 2020), dont plus de 70 000 licenciés padel (saison sportive 2024), pour lesquels il existe 2 248 pistes de padel réparties dans 808 clubs et structures privées.

 

 

Centre national d’entrainement de padel : un projet qui s’inscrit dans la stratégie de développement sportif du territoire

Vichy Communauté a développé une stratégie globale autour du sport qui vise notamment :

• à favoriser la pratique sportive : sport pour tous, démarche sport santé, pratique sportive des touristes)

• l’économie du sport : développement d’activités semi-professionnelles et professionnelles, évènements tels que les Global Games 2023, l’Ironman, les championnats d’Europe de Triathlon, le Challenge 2024, l’accueil de 36 équipes en préparation aux Jeux de Paris 2024.

Le projet de rénovation du Sporting Tennis intervient dans ce contexte de développement de l’économie du sport de Vichy Communauté, à travers la création d’un outil performant pour les sportifs et agréable pour les touristes ou les sportifs amateurs. Comme sur l’ensemble du plateau sportif, une attention sera portée à la pratique du handisport.

 

Crédit photos : étude Comte-Vollenweider / photo aérienne : Photovideodrone