A Vichy, l’entreprise Varennes, spécialisée dans l’Installation, l’entretien, le dépannage de pompes à chaleur, vient d’être reprise en SCOP par ses salariés. Un moyen pour son dirigeant, futur retraité, de transmettre son entreprise.
Philippe Varennes (à droite sur la photo) ayant à l’idée de faire valoir ses droits à la retraite, s’est posés la question de la transmission ou la vente de l’entreprise. Dans ce cadre il s’est rapprochés de ses salariés, en leur proposant de reprendre l’entreprise en SCOP.
Ce projet a muri dans les esprits, et un “pourquoi pas” est devenu une évidence : la volonté était née de perpétuer le nom et la renommée de l’entreprise par l’équipe actuelle. Un moyen comme un autre de transmettre et reprendre une entreprise !
Aujourd’hui, 7 associés (6 salariés et Philippe varennes en accompagnement) représentent le pôle directeur de l’entreprise. Chacun ayant un poste clé dans l’organigramme : cogérance administrative et sociale, commercial, chantier, dépannage et entretien. L’ensemble des décisions importantes étant prises par la majorité des associés, la règle étant un associé = une voix.
Les projets pour l’entreprise
” Nous souhaitons maintenir l’entreprise dans un élan de développement, toujours centré sur l’activité de la pompe à chaleur air/eau et air/air, dans le cadre de l’accompagnement énergétique et environnement. Et dans la continuité, nous voulons associer le photovoltaïque à nos installations pour accompagner au mieux nos clients.” indique l’équipe.
Voir la fiche de Varennes dans l’annuaire économique