Deux villes ont déjà choisi leur dernière gamme Sillem pour s’éclairer, dont Fameck, en Moselle, pour son éco-quartier.
Deux villes ont déjà choisi leur dernière gamme Sillem pour s’éclairer, dont Fameck, en Moselle, pour son éco-quartier.
Cette gamme tout en aluminium, lancée en fin d’année dernière par Valmont France, a été conçue dans les bureaux de Charmeil par le designer Antoine Golinvaux : « L’idée
était de garder une connotation végétale. Avec un tronc, un noeud et des branches, ce système modulaire et modulable offre quinze configurations et nous permet de répondre à tous les projets d’éclairage urbain ».
À ce stade d’innovation, on parle de « mobilier urbain » plutôt que de « candélabres ».
Pour l’entreprise, spécialisée dans la fabrication de candélabres, d’éclairages publics et de mâts de télécommunication, c’est aussi une façon de relancer l’activité, sous la marque Sermeto.
« La plupart de nos nouveaux produits sont en aluminium, un matériau léger et 100 % recyclable ». Valmont a, par ailleurs, remporté l’appel à projets pour rénover l’éclairage de la Presqu’île de Lyon. Les 1.000 premières appliques murales, en fonte d’alu, viennent d’être installées : « C’est la première fois qu’un fabricant de candélabres gagne face à des fabricants de luminaires. Le pari était ambitieux, nous l’avons gagné ».
Valmont France en chiffres :
76 M€ de Chiffre d'affaires en 2010
320 salariés, dont 280 sur le site de Charmeil
140 000 mâts produits par an
10 M€ investits entre 2002 et 2010 (ligne de peinture zéro rejet…)
10 000 tonnes d'acier consommés chaque année à Charmeil
Source : La Montagne