Une inspirante Grande soirée Sport-Entreprise

Publié le 10/10/2024

Mercredi 9 octobre, Vichy Économie et Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, en partenariat avec Vichy Communauté et la JAV ont organisé la 3e édition de la Grande Soirée Sport et Entreprise, sur le thème « Sport et santé, un duo gagnant ! ». Avec plus de 400 invités présents, deux tables rondes et un témoin enthousiasmant, en la personne de Daniel Herrero, la soirée fut belle !

C’est au cœur du Palais des sports Pierre Coulon, chaudron bouillonnant de la JAV que la soirée s’est tenue, devant un parterre de chefs d’entreprises et d’acteurs du territoire. Un territoire qui vibre de plus en plus au rythme du sport, comme l’a rappelé, en ouverture Jean-Sébastien Laloy, Vice-président de Vichy Communauté, en charge du développement économique et du sport. Il a notamment salué l’ambition des élus locaux, qui ont pris la décision, d’investir massivement dans des infrastructures sportives à la pointe et qui sont une référence mondiale actuellement. 250 athlètes et para-athlètes ont ainsi préparé les JO 2024 à Vichy, avec à la clé 51 médailles olympiques. « Vichy est aujourd’hui modestement une fabrique à champions, mais accueille aussi toute l’année des stages, championnats et rencontres de tous niveaux avec des infrastructures connectées à la population locale. Investir dans le sport, c’est un formidable vecteur de réussite, de notoriété et d’attractivité. Aujourd’hui il y a, sur le territoire, autant de nuitées liées au sport qu’au thermalisme et des retombées économiques pour de nombreuses entreprises locales » a insisté l’élu, en rappelant que la collectivité restait tout autant au service de la réussite des entreprises. Madame le Préfet Pascale Trimbach, a cité Pierre de Coubertin : « Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre ». Le sport qui pousse à aller chercher le meilleur de soi-même, pour des apports très intéressants avec le monde de l’entreprise.

La soirée a été lancée par les partenaires : Guillaume Sereaud, président de la JAV, Philippe Bougerolle, responsable de l’antenne Allier d’Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises, Jean-Sebastien Laloy, vice-président délégué au développement économique et au sport de Vichy Communauté, Mme le Préfet de l’Allier Pascale Trimbach, et Cyrille Sergère, directeur de Vichy Economie (photo : Quentin Bastian – JAV)

François Ligier, président de Vichy Économie a lui fêté les 35 ans de l’agence de développement économique en saluant tous les anciens présidents et directeurs dont la plupart étaient présents. L’occasion de présenter Cyrille Sergère, le nouveau directeur qui a succédé à Romain Chaber. 35 ans d’expertise au service des entreprises et du rayonnement du territoire, deuxième bassin industriel d’Auvergne, aux côtes des chefs d’entreprises et des élus. Il a remercié les acteurs économiques présents, les partenaires et soutiens qui contribuent au développement de l’agence en rappelant l’importance de la mise en réseau et de la solidarité, chères à Vichy Économie.

 

Deux tables rondes instructives

Après avoir symboliquement ouvert la soirée autour des flammes olympiques passées par Vichy, la parole a été donnée aux invités de la soirée. Animées par la journaliste Juliette Moyer, les tables rondes ont été l’occasion d’écouter des témoignages passionnants de chefs d’entreprise, de sportifs ou de professionnels de la santé, mêlant leurs expertises pour approfondir de vastes sujets.

« Rapprochement sport-santé en entreprise »

Mélanie Rance, responsable pôle médical sportif du CREPS Auvergne-Rhône Alpes/Vichy a rappelé que l’inactivité et la sédentarité est la 4e cause de mortalité évitable en France, en évoquant des gestes simples comme le fait de casser la sédentarité toutes les heures. Les équipes de son pôle santé travaillent donc au quotidien pour les sportifs de haut niveau, mais aussi pour promouvoir l’activité sportive qui améliore la santé. Ils accompagnent ainsi des entreprises sur des diagnostics personnalisés, avec des routines d’échauffement et des activités adaptées pour limiter les risques et les postures peu confortables.

Xavier Verdy, ex-rugbyman de haut niveau et coach en entreprise, a évoqué les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale, mais aussi sur la gestion du travail par objectifs à atteindre et sur le côté fédérateur et intégrateur du sport au sein des équipes. Un sport en entreprise qui fait du bien aux personnes et à la marque employeur. Des propos confirmés par Éric Thévenet, Directeur Général des Transports Thevenet, qui compte un salarié triathlète de haut niveau sponsorisé par l’entreprise. « Voir sa condition physique au quotidien a motivé beaucoup de collègues à tenter de le suivre en entrainement ou a initié une démarche sportive. Sa capacité à canaliser son énergie et à être bien dans sa tête et son corps ont un vrai effet motivateur et fédérateur au sein de l’équipe ».  Dounia Issa, basketteur et coach de la JAV et Charlène Clavel, championne du monde de triathlon longue distance et ancienne handballeuse ont insisté sur les bienfaits de leur pratique sportive sur la santé globale et sur ces compétences qu’elle développe en entreprise : résilience, adaptabilité, efficacité… Tous deux ont aussi longuement évoqué l’échec, qui ne doit pas être vu, notamment en entreprise ou dans l’apprentissage au plus jeune âge, comme une erreur gravissime ou un frein qui écrase l’énergie. Le sport, c’est aussi apprendre sur soi, rebondir et se relever, des atouts importants dans le monde du travail.

« Témoignages et retours d’expériences »

La deuxième table ronde a fait la part belle aux témoignages inspirants de sport en entreprise.

Jean Delmas, Directeur commercial des salles de sport Elancia, a expliqué accompagner de plus en plus d’entreprises dans l’intégration de la pratique sportive. Une politique RSE et de cohésion qui ne peut fonctionner sans l’adhésion des équipes. Il a donc insisté sur l’importance de l’accompagnement avec pédagogie et compréhension des besoins de chacun, sans jugement et en décomplexant la pratique, pour intégrer les non-sportifs. Elodie Compain-Raguet, responsable commerciale, marketing et communication d’ASM Vitalité, structure omnisports, a rappelé l’héritage de Marcel Michelin, dès 1918 pour inciter les salariés Michelin au sport. Elle a suivi l’analyse de Jean Delmas : « Nos équipes passent beaucoup de temps d’échanges sur le profil des salariés, l’organisation du temps de travail, les métiers et leurs impacts pour mener une activité physique en entreprise avec finesse. L’objectif est de rendre les entreprises autonomes dans leur pratique à terme. Nous prenons aussi particulièrement en compte les besoins spécifiques des femmes et des jeunes mères, avec des programmes de reprise progressive du sport ». Sophie-Caroline Barre, directrice du site de l’entreprise Losange, manufacture de pièces de joaillerie a apporté son témoignage sur les bienfaits du sport en entreprise. « Nous avons aménagé une salle de sport avec un coach à disposition, mais la démarche est plus globale pour rendre les gens heureux de venir au travail et éviter le risque de perdre ceux qu’on a formé. Nous avons également un potager avec distribution de paniers de légumes gratuits et de la modularité du temps de travail. Les résultats sont très positifs, car des salariés heureux sont plus performants. »

Un constat partagé par Olivier Boudinot directeur de l’usine CAP L’Oréal Vichy et la Roche-Posay, qui a soutenu l’initiative de collaborateurs, avec la création d’une salle de sport. Sur les 550 employés, 123 sont inscrits dans cette salle en autonomie de 7h à 22h. Un projet qui n’est pas une grosse contrainte pour le chef d’entreprise et qui stimule les équipes, avec des défis sportifs lancés et tenus. Cette table ronde s’est terminée avec Sandrine Chaix, 3e Vice-présidente Région Auvergne-Rhône-Alpes déléguée au handicap, à l’action sociale, et à la lutte contre les violences faites aux femmes. 12 millions de personnes sont aujourd’hui en situation de handicap en France, dont certaines pathologies invisibles et ils ont, plus que les autres, besoin d’être soutenus dans leur pratique quotidienne, comme dans le sponsoring de grands athlètes. Elle a appelé à continuer de lever les préjugés sur le handicap qui n’exclut pas toujours la performance sportive et à ces talents qui sont aussi une richesse en entreprise. Un club des partenaires est aujourd’hui organisé par la Région et le Medef, « Handi’ Team », qui met en relation des entreprises avec des athlètes de haut niveau en situation de handicap et favorise l’inclusion et la mise en place de politiques handicap au sein des entreprises.

Un grand témoin enthousiasmant

Et puis impossible de manquer le grand témoin de cette soirée, Daniel Herreo emblématique joueur et entraineur toulonnais, et son bandeau rouge si reconnaissable. Aujourd’hui enseignant et conférencier, lui aussi à allumer une belle flamme dans la salle, celle de son enthousiasme contagieux et de sa joie de vivre communicative. Avec sa gouaille chantante et son énergie captivante, il a transmis l’authenticité d’un homme qui aime l’humain et se plait à insister sur l’essentiel : le bonheur et le sport comme médicament universel. Faut-il se forcer à faire du sport ? Faut-il s’arrêter aux échecs ? La quête de la performance est-elle toujours indispensable ? Son avis tranché a fait réagir avec de nombreux rires et pas mal de questionnements. Au final, reste une petite musique martelée par ce sportif engagé : « L’entreprise et le travail ne doivent pas être ensevelissant. Le sport est un espace rare de fraternité. Et si vous, chefs d’entreprises faites tout votre possible pour que vos collaborateurs soient heureux au travail et bien dans leur corps, alors vous allez dans la bonne direction et je suis bien heureux d’être venu à Vichy ! ».

4 des 5 présidents de Vichy Economie étaient réunis pour fêter les 35 ans de l’Agence d’attractivité et de développement économique : de gauche à droite François Ligier, Alain da Conceiçao, françois Feldman, et Patrick Radjef. Claude Malhuret avait été le premier président en 1989, année de création de l’agence.

Accéder à la vidéo anniversaire de l’Agence de développement


 

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie

Restez informé sur l’économie du bassin de Vichy :

Abonnez-vous à notre newsletter