Une nouvelle formation qualifiante verra la jour à Vichy à la prochaine rentrée, pour se préparer aux nouveaux métiers de la communication en entreprise.
L’ouverture devrait avoir lieu en septembre prochain, en coeur de ville, dans les locaux de la CCI de Vichy : ce sera l’IFIC, Institut de Formation à l’Information et la Communication. L’idée est de proposer une formation en alternance pour former les futur(e)s responsables des médias en entreprise. L’initiative en revient à Marc-Alexis Roquejoffre, homme de média et de communication, PDG des structures MARC Production / BGC Toscane / COM’Formations.
Responsable en Média d’Entreprise
La formation proposée par l’IFIC est un parcours d’alternance en 1 an. Elle prépare au Bachelor “Responsable en Média d’Entreprise” et s’adresse aux étudiants désireux de se préparer aux concours des grandes écoles et/ou de compléter leur formation Bac+2 en journalisme ou communication, ainsi qu’aux jeunes qui se préparent à gérer l’intégralité des médias propres à une entreprise grande ou moyenne. Cette formation certifiante s’adresse aussi aux salariés ou cadres d’entreprise, et est éligible à une prise en charge des frais par les OPCO.
« Les médias traditionnels ne sont plus le canal exclusif de la communication de masse. Les réseaux sociaux où le public est en contact direct avec les marques, sont les nouveaux relais d’opinion et zones d’influences. Pour une entreprise, il est indispensable d’y exister pleinement à travers ses propres médias comme les sites web, les capsules vidéo, les podcasts, les posts sur les réseaux sociaux. En ce sens, il faut préparer les jeunes à exercer de nouveaux métiers en communication. C’est ma volonté, en tant que journaliste et communicant, et les raisons de cette création », explique le journaliste.
Les métiers visés sont ainsi responsable communication, content manager, community manager, assistant communication, rédacteur web, assistant rédacteur, responsable marketing, chef de projet, influenceurs web…
Une pédagogie immersive
Des professionnels accompagneront les étudiants tout au long de l’année à travers des formes d’enseignements diverses : cas d’entreprise, workshops, visites d’entreprises, masterclass, organisation d’émission, réalisation d’interviews, live stream.
Le plus de ce Bachelor
« À plusieurs reprises durant la formation, nous irons au cœur des pouvoirs, en entreprises, à l’Assemblée nationale, dans les cercles de décisions, au cœur de Paris comme dans les autres grandes villes de France. Notre pédagogie permet aussi une approche de proximité avec les collectivités territoriales et les décideurs locaux. Des ateliers pratiques seront proposés aux étudiants pour réaliser des reportages et interviews sur le terrain, à destination des médias de nos partenaires. »
La formation de l’IFIC est éligible à la prise en charge des OPCO et l’Etat prend en charge le salaire de l’alternant à hauteur de 90 à 95% des cas, à condition de signer les contrats d’engagement avant le 30 juin.
Renseignements pour les entreprises et les futurs alternant(e)s : ific-formations.com