Le 5 novembre, à l’occasion des premières Assises régionales de la filière Aéronautique et spatiale, Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Eric SCHALL, Directeur Pôle Emploi Allier et Daniel BRAUN, PDG du groupe Percall, ont signé une convention de recrutement assortie d’un processus de formation aux technologies de pointe du numérique déployées au sein de grandes industries manufacturières telle l’aérospatial.
Cette convention met à disposition de l’entreprise les moyens conjoints de la Région et de Pôle Emploi qui vont permettre de faciliter le recrutement de 200 personnes, et la formation de demandeurs d’emploi.
La Région Auvergne-Rhône Alpes soutient ses entreprises et la création d’emplois, en adaptant notamment la formation à leurs besoins spécifiques et aux métiers en tension. Pôle emploi mobilise des outils innovant pour réaliser le sourcing des entreprises et finance tous types d’actions de formation pertinente.
Percall, Pôle Emploi et la Région Auvergne Rhône-Alpes consacrent ainsi un partenariat de longue date en pérennisant l’action conduite par les dirigeants de Percall qui vise à créer une filière spécifique du numérique au service de l’industrie 4.0.
Percall est une Entreprise de Services du Numérique lyonnaise de 300 personnes, implantée en Europe et au Maroc, spécialisée dans le PLM (gestion du cycle de vie du produit) et l’IoT (Internet des Objets connectés) en milieu industriel.
Cette entreprise développe, depuis 2005, une stratégie et un modèle économique basés sur la formation des compétences et la création d’emplois à forte valeur ajoutée à destination des demandeurs d’emploi, notamment au sein de territoires comme Vichy, où Percall a installé son centre d’expertise et de formation PLM.
Le PLM est un marché mondial de plusieurs dizaines de milliards d’euros, dont 40% en Europe qui présente un déficit de plus de 25 000 compétences car il n’existe pas encore de filière de formation diplômante dans ce secteur.
La démarche sociétale innovante de Percall, alliant formation préalable associée à une embauche ferme en CDI, suivi d’un processus d’intégration dans l’entreprise avec évolution de carrière, lui a permis de créer 150 emplois d’ingénieur et de technicien ces 3 dernières années.
Parallèlement, Percall est à l’initiative de la 1ère Académie de formation dans le PLM, pilotée depuis 2015 par la CCI de l’Allier et parrainée par Airbus, qui forme des consultants fonctionnels de haut niveau et qui a reçu la labellisation du Campus Région du Numérique « hors-les-murs » le 15 décembre 2017 en présence de Juliette JARRY, Vice-présidente déléguée aux Infrastructures, économie et usages numériques.
La réussite de Percall démontre qu’il est possible, pour une PME française opérant dans un écosystème porteur, de former des nouveaux talents et de créer de l’emploi durable dans un secteur en tension, avec l’appui et le cofinancement de l’ensemble des institutions à disposition de l’entreprise, Conseil Régional, Pôle Emploi, OPCA, FSE et Etat.