Un projet de nouveau siège social pour Ligier à Abrest

Publié le 24/10/2022
Ligier - Vichy Economie

Ligier Group va se doter d’un nouvel outil fonctionnel d’environ 3 000 m² sur 3 niveaux, dont la construction est prévue en 2023.

Après l’annonce de la prochaine production de Myli, la voiture sans permis électrique, au printemps prochain, le constructeur automobile va également entamer la construction d’un nouveau siège social sur son site historique à Abrest, près de Vichy.

La construction de ce nouveau siège social a été réfléchi pour faciliter le bien-être des collaborateurs, leur communication et le travail d’équipe, avec la création d’espaces de travail, salles de réunion, zone d’accueil, réfectoire… Un nouvel outil fonctionnel d’environ 3 000 m² sur 3 niveaux, qui présente une lumineuse façade entièrement vitrée et protégée par des brises soleil, pour une architecture alliant modernité et fluidité des lignes.
Le bâtiment principal, siège social du groupe, comptera également une zone d’exposition des véhicules de la marque, 600 m² d’espaces verts en plus, l’agrandissement du parking du personnel et une terrasse pour déjeuner et travailler dehors. Pour garantir encore plus de sécurité au site et fluidifier la circulation, les accès véhicules légers et poids-lourds seront dissociés.

La première étape de chantier doit débuter en fin d’année 2022, avec les aménagements extérieurs. Les travaux de construction doivent eux débuter au premier trimestre 2023 et sont prévus pour durer plus d’un an.

Pour la construction de son nouveau siège social, Ligier Group a confié le projet à l’architecte Eric Sauzede pour la conception et création, et Cosinus Constructions Industrielles pour la maîtrise d’oeuvre.

Cosinus, dirigée par Gaëlle Bernard, recrute et recherche par ailleurs un(e) chargé(e) d’étude pour l’accompagner dans ses projets (contact entreprise).

“Cosinus Constructions Industrielles s’est occupé de la création et l’aménagement des nouveaux vestiaires pour nos équipes d’Abrest. Cette première collaboration réussie nous a conforté dans notre volonté de travailler avec des entreprises en grande majorité locales et toutes réactives » (François Ligier, Pdg Ligier Group).