Le jeu MicroMacro Crime City, détecté par le cussetois Damien Falkouska, a remporté l’As d’or – jeu de l’année 2021, l’un des prix les plus prestigieux pour les jeux de société.
Il est un jeu que les cussétois ont pu tester en avant-première mondiale au festival de BD de Cusset en septembre dernier. C’était la première fois que le jeu a été montré au public, avant de débarquer à proximité au Festival des jeux à Vichy pour être présenté aux professionnels. C’est grâce à Damien Falkouska (à droite sur la photo) que les habitants de l’agglomération ont donc pu découvrir en avant-première ce jeu auréolé de l’As d’or, le graal des récompenses pour les jeux de société.
“J’avais repéré le jeu en 2019. L’été dernier, à la maison, j’ai travaillé sur la version française, afin de l’adapter aux besoins spécifiques de notre marché ” indique Damien, qui a deux casquettes.
Il travaille en effet pour Blackrock Games, une entreprise de distribution de jeux de société auvergnate (fondée à Lapalisse et basée aujourd’hui à Romagnat), et dont le président, Yoann Laurent (à gauche sur la photo), habite à St Remy en Rollat. “Je suis en charge du sourcing et de la localisation. Je recherche des jeux à l’étranger pour les importer en France sous Blackrock Games. Lorsque je reçois les jeux, c’est Monsieur Damien, mon entreprise, qui prend le relais. Je teste les jeux dans mes ateliers et animations sur l’agglomération de Vichy. C’est grâce à ces animations que je vois si le jeu est pertinent ou pas. Et cela permet aux vichyssois de jouer à des jeux en avant-première !”
Avec Monsieur Damien, il fait de la médiation et de la cohésion par le jeu. “Je travaille avec les enfants (avec le Programme de Réussite Educative (PRE) et les services jeunesses de l’agglo), mais aussi avec les séniors dans les résidences (même si cette partie là est arrêtée avec la COVID pour l’instant). J’utilise tous les jeux du marché, et plus seulement ceux de Blackrock Games, comme un outil pour aider aux acquisitions des compétences psychosociales ou le développement de l’imaginaire et la résolution des conflits par exemple” souligne Damien.
Il aide également les professionnels de la santé ou des médiathèques à trouver des jeux pour leur besoin. “Je mets aussi en valeur le patrimoine par des grandes animations comme des jeux de pistes (à Billy, Vichy, Montagne Bourbonnaise) et des enquêtes. La crise du Covid a rendu difficiles mes activités, j’ai donc créé des jeux en autonomie, dont deux jeux qui sortiront d’ici peu sur l’agglomération de Vichy et Lapalisse “.
MicroMacro* est un jeu trouvé chez un partenaire allemand, les Editions Spielwiese, en octobre 2019. “Je me suis occupé de la version française du jeu, ici à Cusset (avec le support d’une graphiste). Avec Yoann Laurent, on a beaucoup travaillé sur le jeu durant l’été 2020. On peut presque dire que la version française du jeu a été réalisée à Vichy ! ”
*MicroMacro Crime City est un jeu d’enquête et d’observation pour toute la famille. Une carte géante truffée de détails + 16 enquêtes avec 5 niveaux de difficulté. Le but : résoudre les énigmes avec les bons indices.