Depuis ses débuts en 2018, Ubac s’est engagée à créer des baskets durables avec des matériaux naturels ou recyclés, aspirant à une production responsable et circulaire. Elles sont désormais recyclables.
” Les clients, ayant souvent demandé que faire de leurs anciennes baskets Ubac, peuvent désormais les recycler. Dorénavant, lorsque votre paire sera usée, vous pourrez nous envoyer un mail à contact@ubac-store.com, et nous vous expliquerons comment nous la faire parvenir. en échange, vous bénéficierez d’un bon d’achat de 10€ à valoir sur le site, sans limite de validité.” indique l’entreprise.
Le processus de recyclage se déroule au Portugal, près des usines de fabrication d’Ubac. Une nouvelle usine, résultat d’un investissement de 3 millions d’euros et 6 ans de travail, avec la mise en place d’un système breveté de recyclage des chaussures. Les déchets, principalement des pneus, des baskets et des semelles, sont triés par couleur dans un entrepôt. Ensuite, le broyage transforme les déchets en gros grains, qui sont finalement dévulcanisés pour obtenir une matière prête à être réemployée.
Un premier modèle entièrement recyclable
L’exemple AXOLO R-SKIN® illustre parfaitement cette démarche circulaire en utilisant un mélange de caoutchouc et de caoutchouc recyclé pour créer une alternative durable et végane au cuir. Cette basket, quasiment composée de caoutchouc recyclé, est non seulement résistante, imperméable et souple, mais aussi entièrement recyclable.
” Nous sommes très fiers d’être parvenus à cet objectif, fixé dès le début de Ubac. Il nous reste encore des tas de choses à faire : on adorerait créer un système pour vous permettre de réparer vos paires et de les faire durer encore plus longtemps. Ce projet est d’ailleurs en cours ! ” conclut l’entreprise.