Sur les 15 entreprises finalistes des Trophées, Osez agir de Chantal Fradin et Kheiron Inclusive Innovations de Wally Salvan ont été récompensées.
Chantal Fradin, Présidente de Osez agir, a remporté le trophée dans la catégorie “Elles innovent“. Chantal Fradin a changé de carrière suite à un problème de santé, se lançant dans la vente de défibrillateurs pendant 8 ans. Elle découvre ensuite un dispositif d’aide au massage cardiaque, développé en collaboration avec une entreprise de plasturgie et un professeur en chirurgie cardiaque de Munich. Ce dispositif mécanique indique si le massage cardiaque est bien effectué, grâce à un clic qui signale la bonne profondeur des compressions.
Elle a alors créé son entreprise à Creuzier-le-Vieux pour proposer ce dispositif d’aide au massage cardiaque, «pour que tout le monde puisse intervenir sans peur », a précisé la lauréate. En moins d’une minute, l’utilisateur peut prodiguer un massage cardiaque efficace et optimal et ainsi sauver des vies.
Alexandra Polya, fondatrice de la marque de soins bio Bijin, installée à Cusset où elle développe des produits à base d’ingrédients 100 % naturels, concourait également dans la catégorie “Elles innovent“. Elle a notamment lancé une poudre végétale pour bébés en remplacement du talc. En 2023, elle a breveté un filtre à eau nomade et compostable, fait de granulés de charbon actif provenant de coques de noix de coco revalorisées, permettant de purifier l’eau du robinet. Le filtre, 100 % biodégradable, est fabriqué dans son atelier et existe en différentes références, y compris pour les enfants ayant de petites gourdes.
De son côté, Wally Salvan, président de Kheiron Inclusive Innovations à Saint-Clément, a été plébiscité par le public avec le prix “Elles se lancent“, pour la conception du Wallaby, un fauteuil de sport inclusif pour enfants handicapés, fabriqué en France. Wally Salvan présente son engin sportif, le “Wallaby,” comme inclusif et accessible autant aux personnes handicapées qu’aux personnes valides. Ce fauteuil est polyvalent et ne bascule pas en arrière, ce qui permet de l’utiliser pour divers sports, tels que le rugby à 7 (que Wally Salvan avait lancé à Vichy), le badminton, le basket et le handball.
« Ce trophée, c’est un beau symbole. Je travaille depuis dix ans sur ce fauteuil, il y a eu énormément d’obstacles et aujourd’hui, le pari est réussi. Le Wallaby coûte 570 €, le montant du remboursement de la Sécurité sociale. Un enfant handicapé ne paiera donc plus pour avoir un fauteuil de sport. » a indiqué le lauréat dans un article de La Montagne sur la soirée.
Les lauréats 2024
Pour la catégorie « Elles s’engagent » : Findis-Desamais
Pour la catégorie « Elles se lancent » : Kheiron Inclusive Innovations
Pour la catégorie « Elles réussissent » : Constructions métalliques bourbonnaises
Pour la catégorie « Elles innovent » : Osez Agir
Pour la catégorie « Elles exportent » : Manufacture du Bourbonnais
Pour la catégorie « Le coup de cœur du public » : SAV 03
Et enfin, « le prix spécial du jury » : BOSCH pour son engagement
Retrouvez le film de la soirée ici