Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, l’ex région Rhône-Alpes créait, fin 2013, un fonds d’investissement dédié au développement des énergies renouvelables (EnR). Le fonds Oser, étendu à la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes, participe aujourd’hui au financement de 18 projets hydroélectriques, photovoltaïques, solaires, etc. pour un montant de 8 millions d’euros.
Il intervient via des prises de participation en capital dans les sociétés porteuses de projets ; à l’instar du projet de méthanisation territoriale conduit par Vichy Communauté avec Engis Biogaz et Méthajoule. Les 10 millions d’euros nécessaires à son développement sont apportés à hauteur de 25 % par chacun des quatre partenaires.
Recapitalisation
Présidé par Pierre-Henri Grenier, directeur général adjoint de la Banque populaire Auvergne-Rhône-Alpes, le fonds Oser vient de se recapitaliser à hauteur de 10 millions d’euros dont 5 millions apportés par la région.
La méthanisation, la bois-énergie et le solaire sont autant de filières qui présentent des potentiels de développement des énergies renouvelables. « Nous visons un objectif de 36 % d’énergie renouvelable dans la consommation finale d’énergie en 2030 », a rappelé Eric Fournier, vice-président de la région, délégué à l’Environnement, au Développement durable, à l’Energie et aux Parcs naturels régionaux, dans un article relayé par lemoniteur.fr
Les 10 partenaires du Fonds OSER ENR : La Banque des Territoires, la Banque Populaire Aura, le Crédit agricole Sud Rhône-Alpes, la Caisse d’Epargne Rhône-Alpes, la Compagnie nationale du Rhône, la Nef, GEC EneR, Energie partagée Investissement, le Crédit agricole Centre-Est et la Caisse d’Epargne Loire-Drôme-Ardèche.