À partir de 2024, un stage d’observation en milieu professionnel obligatoire est mis en place pour les élèves de seconde. Du 17 au 28 juin prochains, les lycéens en classe de seconde générale et technologique devront effectuer un stage d’observation de deux semaines en milieu professionnel.
Entreprises, administrations, collectivités territoriales et associations sont invitées à déposer leurs offres de stage sur la plateforme 1jeune1solution où les lycéens ont désormais la possibilité d’effectuer leurs recherches et postuler en ligne.
Le stage d’observation est une opportunité pour les élèves de vivre une expérience immersive dans le monde professionnel, de découvrir des secteurs d’activité ainsi que des métiers. En seconde, c’est aussi une occasion pour les lycéens d’éclairer leur choix d’orientation et d’affiner leur projet professionnel.
C’est aussi l’occasion pour les entreprises de valoriser leurs métiers, collaborateurs et de faire connaître leur structure auprès des jeunes de la région, et pourquoi pas susciter des vocations.
Faciliter les relations entre jeunes, étudiants et entreprises
Afin de faciliter les recherches de stagiaires selon le besoin des entreprises, Vichy Économie met en ligne chaque année un cahier spécial formations-stages, téléchargeable et feuilletable ici.
Avec 3 000 étudiants, 13 sites post-bac et 50 formations pluri-disciplinaires, la Communauté d’agglomération Vichy Communauté est le deuxième territoire universitaire d’Auvergne.
Un stage réussi, c’est une entreprise et un étudiant qui progressent ensemble !