C’est à Saint-Germain-des-Fossés, dans les locaux en friche de Chomeil, que Vichy Économie, en partenariat avec Aftral et Acto, a organisé sa soirée de rentrée.
Un lieu inédit, original, a accueilli 250 personnes pour cette soirée de rentrée économique de l’agence de développement. Organisée avec le concours de l’Aftral et Acto, elle s’est tenue dans les anciens locaux de l’entreprise Chomeil, fermée en 2022, sur la zone d’activités du Coquet à Saint-Germain-des-Fossés. Un bâtiment de 1200 m² encore dans son “jus”, en friche. Un endroit symbolique à plusieurs titres : d’abord parce qu’il sera repris par l’Aftral, spécialiste de la formation en transport et logistique, et qui a annoncé lors de l’événement son partenariat avec l’agence d’intérim Acto dans l’objectif d’avoir un flux plus important de demandes de formations; et puis parce que ce lieu illustre également une des vocations de Vichy Économie, à savoir l’accompagnement des entreprises dans leur recherche de développement ou d’implantation sur le territoire. L’actualité économique du territoire à également été abordée, comme le développement de l’offre foncière, les infrastructures routières, le dynamisme du territoire et la nouvelle édition de l’annuaire.
Transport, logistique et formation
Jean-Luc Drouillat, hôte de la soirée en tant que propriétaire du bâtiment, a indiqué que ses murs allaient être prochainement occupés par L’Aftral (association de formation transport et logistique) de Moulins, avec « Un projet qui va amener de la vie. »
Elisabeth Cuisset, maire de Saint-Germain-des-Fossés, a rappelé que la zone du Coquet existe depuis 1971, et qu’elle représentait près de 500 emplois avec les quelques 18 entreprises présentes, qui vont donc accueillir prochainement un nouveau pensionnaire.
Olivier Gayon, Directeur du centre Aftral implanté à Toulon-sur-Allier, prévoit ainsi pour ce prochain nouveau centre de Saint-Germain-des-Fossés, 1200 m2 de centre de formation logistique (chariots, grues mobiles, ponts roulants, etc.), deux pistes extérieures de formations transports et 500 m2 déployés de bureaux. Les premiers stagiaires sont attendus pour septembre 2024.
Loïc Charbonnier, PDG d’Aftral, a souligné dans une intervention vidéo à distance, le dynamisme économique du bassin vichyssois, et sa satisfaction de l’implantation d’un nouveau centre : “Nous allons pouvoir dans quelques mois à la fois proposer des formations continues pour les salariés mais également des formations initiales en apprentissage pour les jeunes, des personnes en reconversion ou des demandeurs d’emploi.”
Une prochaine implantation accueillie positivement par Bruno Bernardin, président de la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) d’Auvergne : “L’emploi dans notre secteur est compliqué, le besoin de formation s’est accru, notamment avec les camions qui sont de plus en plus techniques”.
Frédéric Aguilera, Président de Vichy Communauté : “L’emploi va mieux dans le bassin vichyssois. Le besoin de nouvelles zones d’activités est le signe de la santé économique du territoire. On constate une tendance de migration des entreprises des bassins roannais et lyonnais vers l’ouest. Mais il faut faciliter les moyens de transports, par exemple en améliorant le tronçon Lapalisse-Roanne. Il faut aussi que nous avancions sur l’arc nord-ouest de Vichy pour rejoindre l’autoroute, et enfin valoriser l’énorme potentiel de la zone de Montpertuis.”
Pour François Ligier, Président de Vichy Économie : “Le foncier est au cœur de notre développement économique, nous en avons besoin pour continuer la dynamique, et la quasi-totalité des zones d’activités est commercialisée. Nous misons par ailleurs beaucoup sur les formations dans le domaine du cuir, et sur celles du transport et de la logistique avec Aftral.”
Cette soirée s’est tenue également en présence de Pascale Trimbach, Préfète de l’Allier.
Les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail servi par le Gourmet Fiolant, et en musique avec Happy Brass Band.
Retrouvez la soirée en images ci-dessous