Du 23 au 27 janvier, 11 jeunes du collège Jules Ferry de Vichy sont partis à la découverte d’entreprises de l’agglomération de Vichy.
Organisée par FACE Territoire Bourbonnais, club d’entreprises socialement engagées, ce parcours de 5 jours en entreprise est destiné à des élèves en classe de 3ème qui, au sein de leur programme scolaire, doivent effectuer un stage d’une semaine en entreprise.
Cependant il n’est pas toujours facile pour les entreprises d’accueillir des jeunes sur une semaine, de les impliquer et d’organiser des activités qui répondent aux objectifs de cette séquence d’observation en milieu professionnel. En parallèle, les jeunes collégiennes ou collégiens rencontrent souvent des difficultés à trouver une entreprise ou une organisation accueillante.
Ce “stage collectif par FACE Territoire Bourbonnais” facilite donc la rencontre entre collégiens et entreprises, et permet une immersion dans le monde économique.
Le programme s’articule autour de la découverte du fonctionnement de l’entreprise et de ses métiers, au travers de la mobilisation de professionnels impliqués.
Les élèves ont ainsi pu découvrir les entreprises Fleurus (fabrication de bracelets montre, bijoux et confection d’articles de maroquinerie de luxe) à Bellerive sur Allier, Détercentre en Bourbonnais (Ventes de produits et matériels d’entretien) à Cusset, le BTP CFA Allier (centre de formation d’apprentis dans le BTP) à Bellerive sur Allier, Renova (Commerce de gros de parfumerie et de produits de beauté et la fabrication d’articles en papier ou en ouate de cellulose) à Saint-Yorre, Ligier Group (Construction de voitures thermiques et électriques avec ou sans permis) à Abrest, Le fumage artisanal du Sichon (Production et commercialisation de poissons fumés et frais) à Brugheas, CAP L’Oréal (Production de produits cosmétiques) et Convivial (Découpe, conditionnement et négoce de viande) à Creuzier-le-Vieux.
Cette action est soutenue par la DDETS-PP Allier dans le cadre du programme Les Entreprises s’engagent.