Le groupe allemand Reinhausen développe son activité de fabrication d’isolateurs en silicone sur son site de Cusset, acquis il y a un an et demi. Des isolateurs géants cussetois partent sur la centrale électrique du plus grand barrage du monde, en Chine.
En rachetant, en juin 2017, Mac Lean power France SAS (qui avait des unités de fabrication à Cusset et Saint-Yorre), le groupe allemand Reinhausen est devenu un poids lourd dans la fabrication d’isolateurs électriques géants en silicone.
Le groupe Maschinenfabrik Reinhausen, qui compte 3.500 salariés dans le monde et réalise un chiffre d’affaires de 750 millions d’euros, réalisait des isolateurs en silicone par injection. En rachetant Mac Lean, le manufacturier allemand a acquis la technique de l’extrusion de silicone qui permet de proposer du sur-mesure en termes de longueurs d’isolateurs, des pièces techniques utilisées sur les réseaux électriques de grande puissance.
« Le site de production de Cusset est le seul au monde à pouvoir fabriquer des isolateurs de 12 m de long en une seule pièce », soulignait Michaël Fritsch, directeur général de Reinhausen France, lors de la signature d’achat de deux bâtiments et d’une réserve foncière sur la zone des Graves (Ex-Manurhin), à Cusset.
« Le site de production cussetois est un pionnier au niveau mondial et les isolateurs géants fabriqués à Cusset partent presque tous en Chine, sur des centrales électriques dont celle du plus grand barrage du monde actuellement en construction à Wundongde, précise Michaël Fritsch. Près de 80 isolateurs fabriqués à Cusset seront installés sur ce barrage chinois d’une puissance de 800.000 V en continu. Nous avons des projets avec l’Inde et le Brésil. » relaie lamontagne.fr
Les deux bâtiments acquis par Reinhausen auprès de Vichy Communauté seront transformés en laboratoire et service maintenance.
Sur la réserve foncière, d’environ 3,5 hectares, un bunker devrait être construit pour contrôler l’étanchéité des isolateurs.
Au total, ce sont soixante personnes qui vont travailler chez Reinhausen France à Cusset.
En rachetant Mac Lean Cusset et Saint-Yorre, il s’agit de la première implantation en France pour le groupe allemand Maschinefabrick Reinhausen dont le siège se trouve à Ratisbonne, en Bavière. Petit historique : en 2002, Mac Lean a racheté la branche de la verrerie Sediver spécialisée dans les isolateurs en matériau composite, à Saint-Yorre. En 2011, Mac Lean a installé une unité à Cusset pour produire des isolateurs de 6 à 12 mètres. Puis Mac Lean a créé une filiale américaine pour le marché nord-américain. Le 16 juin 2017, Reinhausen a racheté Mac Lean power France SAS. Durant ce mois de janvier 2019, Reinhausen regroupe ses deux sites de production sur le seul site de Cusset.
Source : lamontagne.fr