Nexus/CS3i répond aux besoins d’établissements de soins grâce à des solutions digitales innovantes : dossier patient, stérilisation, bloc opératoire, GMAO et archivage.
Rencontre avec Loïc Raynal, directeur général.
Votre activité, en partie liée à la santé par le numérique, a-t-elle été sollicitée durant cette période de crise ? Y-aura-t-il des évolutions vers de nouveaux produits ?
Notre activité a effectivement été sollicitée. Notre cœur de métier est la digitalisation du parcours de soins du patient dans les établissements de santé (cliniques et hôpitaux), ce qui implique une forte présence dans les services de soins et les blocs opératoires. Pendant cette crise, d’une part la présence sur site a été interdite, d’autre part l’activité de nos clients a complètement été revue avec l’annulation des interventions et la mise à disposition de lits de réanimation. Il a fallu s’adapter très rapidement, notamment au sein de l’entreprise avec télétravail et gestes barrières, au niveau du contact client, avec des formations et audits à distance et au niveau des développements de notre application Emed® pour offrir des fonctionnalités liées au Covid-19.
Nous avons déployé massivement certains produits pendant la crise car ils répondaient aux besoins de nos clients qui étaient confrontés à de nouvelles situations. Je pense notamment à des solutions qui permettent aux Agences Régionales de Santé de connaître en temps réel la disponibilité en lits de réanimation de chaque établissement ou de résumer les informations clés du séjour du patient.
Avec une trentaine de salariés, comment gérez-vous la crise sanitaire et comment vous êtes-vous adapté ?
Il a fallu, comme pour toutes les entreprises, respecter les recommandations sanitaires.
Nexus/France est implanté sur 2 sites, Bellerive-sur-Allier et Grenoble, et le siège de notre groupe à Donaueschingen en Allemagne. Nous avions donc déjà une certaine habitude du travail à distance, des réunions en visio. Il a simplement fallu généraliser tout cela très rapidement. Depuis le 11 mai, puis le 2 juin, nous sommes passés à une autre phase avec à la fois le maintien du télétravail et la reprise de la présence chez nos clients. Nous avons fourni des masques et du gel hydroalcoolique à nos salariés et mis en place des restrictions d’utilisation dans les zones communes de nos bureaux. Nous avons aussi fait de la pédagogie, comme beaucoup d’entreprises, sur l’application des gestes barrières.
Comment avez-vous préparé la reprise, et prévoyez-vous des changements à venir consécutifs à cette crise sanitaire ?
Nous devons maintenant déployer, en respectant les mesures sanitaires, les projets commandés par nos clients et qui ont été décalés. Les équipes nexus/cs3i sont donc mobilisées pour mettre en œuvre tout ce qui a été suspendu pendant 3 mois.
Cette crise a aussi mis en avant l’importance du zéro papier dans les établissements de soins, du partage des informations patients en temps réel et d’une organisation optimale dans le cadre du transfert de patients.
Les interactions avec nos clients se sont intensifiées à plusieurs niveaux : Webinaires hebdomadaires de présentations produits, formations à distance et diffusion sur les réseaux sociaux comme LinkedIn de notre actualité et de l’aide que nous pouvions apporter aux hôpitaux et clinique pendant cette période.
Nous sommes très optimistes car notre expérience, combinée aux connaissances métier de nos clients, nous permettent d’adresser leurs exigences et de faciliter le quotidien des équipes soignantes qui ont besoin d’un accès immédiat à la bonne information.
Nexus / CS3i vient également d’annoncer dans un communiqué la signature d’un partenariat de co-construction de solutions médicales digitales avec le groupe ELSAN.
« ELSAN a 20 ans et notre collaboration a été construite depuis les premiers déploiements d’Emed il y a 16 ans sur une étroite coopération », explique Loïc Raynal, Directeur Général de NEXUS/CS3i. Il ajoute : « Sur le volet support prévu dans notre nouveau partenariat, les réponses aux 17000 utilisateurs d’Emed seront coordonnées entre l’équipe Support d’ELSAN nouvellement créée et l’équipe Support NEXUS/CS3i. Nous allons ainsi gagner en pertinence et optimiser l’usage du dossier patient par les acteurs de soins. Par ailleurs, nous sommes très impressionnés par l’expertise métier présente au sein d’ELSAN. L’alliance de cette richesse et du savoir-faire de NEXUS/CS3i, est un atout formidable pour innover ensemble et co-développer des solutions digitales qui répondront aux exigences des utilisateurs et des patients ».
Nexus/CS3i
1 place Jean-baptiste Burlot 03700 Bellerive sur Allier
04 70 59 53 00