L’engagement pour un avenir durable se concrétise sur le site de Ligier Group à Abrest, notamment avec des ombrières photovoltaïques. En parallèle, le chantier du siège social avance bien.
Le parking du personnel de l’entreprise ainsi que le parc des véhicules neufs qui sortent de production en attendant leur expédition ont ainsi été aménagés d’ombrières équipées de panneaux solaires.
Cela a un double impact indique Ligier Group, un des fleurons industriels du bassin de Vichy avec plus de 300 employés : ” Les véhicules de nos collaborateurs restent à l’ombre et nous contribuons à la réduction de notre empreinte carbone”.
Ce projet a été mené en partenariat avec l’entreprise Réservoir Sun : ” Ils utilisent notre terrain pendant 27 ans pour produire de l’énergie qui est réinjectée dans le réseau, et nous profitons du dispositif notamment pour la protection des véhicules de nos collaborateurs qui subissent les températures extrêmes en été. ”
A l’issue des 27 années, Ligier Group pourra racheter l’installation. Au démarrage du projet, une étude d’ensoleillement et des habitudes de consommation a eu lieu.
4 bornes de recharge de véhicules électriques ont également été installées sur le parking du personnel.
Un aménagement qui traduit la démarche RSE engagée par le groupe depuis plusieurs mois.
Un point sur la construction du nouveau siège social
Le chantier, débuté en fin d’année dernière, prévoit la construction d’un bâtiment de 3000 m² sur trois niveaux. L’ensemble des dalles (rez-de-chaussée, R+1 et R+2) a été réalisé. Vont s’enchaîner l’installation des toitures et de la façade en verre avant fin mars, qui devrait voir le gros achevé pour laisser ensuite les entreprises de second œuvre entamer les finitions : cloisons, menuiseries, peintures, électricité, plomberie…
La livraison est prévue pour septembre 2024.
Voir la fiche de Ligier Group dans l’annuaire économique