L’usine implantée à Creuzier le Vieux a coopéré avec CAP Gemini pour la réalisation d’une machine permettant d’automatiser le processus d’identification et de retrait de bouteilles défectueuses dans ses lignes de production.
Cette solution, basée sur l’intelligence artificielle, est directement intégrée à la ligne de production de cosmétiques. Les équipes de CAP Gemini ont ainsi crée une machine autonome s’intégrant complètement sur une ligne produisant près d’un million d’unités par mois.
Cette innovation, mise en place l’été dernier en avant garde à l’usine de Vichy, permet d’éviter des arrêts longs et coûteux causés par des débordements des contenants.
« Ce projet est un bel exemple de la façon dont l’intelligence artificielle va faire progresser le manufacturing : plus de sérénité, d’efficacité, une empreinte environnementale réduite et une adoption remarquable de cette technologie par les opérateurs et techniciens. » indique Jean-Yves Larraufie, directeur Cosmétique Active production jusqu’à fin 2022.
L’usine de Creuzier le Vieux est notamment spécialisée dans la production de produits cosmétiques, notamment de la marque Vichy, pour la division Cosmétique Active de L’Oréal, avec une spécialisation dans le domaine du soin de la peau à base d’eau thermale. Elle travaille avec plus de 500 employés.
Voir la fiche de Cosmétique Active Production dans l’annuaire économique