Les Transports Thévenet ont réceptionné hier leur premier véhicule électrique.
« Nous sommes fiers d’accueillir ce premier camion gamme lourde 100% électrique de chez Volvo Trucks pour nos navettes L’Oréal » indique l’entreprise.
Exclusivité française, ce véhicule est fabriqué avec de l’acier sans énergie fossile, avec une autonomie de 300 km. Il effectuera notamment les déplacements entre l’entrepôt des Transports Thévenet, sur la zone de Vichy-Rhue, et son voisin CAP L’Oréal, pour acheminer les différents composants des emballages des produits cosmétiques.
Eric Thévenet, directeur général, a reçu les clés du véhicule des mains de Jérôme Flassayer, directeur électromobilité de Volvo Trucks France
La borne de recharge sur site de 43kw demande 8 heures de chargement pour recharger les batteries à 100%.
La démarche RSE existe depuis 2008 dans l’entreprise, le parc roulant à 30% avec des énergies autre que le gazole : GAZ liquéfié et comprimé, porteur hybride, carburant « vert » : B100, HVO XTL. « Une nouvelle page s’ouvre avec notre premier tracteur électrique. Cette démarche nous permet à la fois de réduire notre consommation ainsi que notre bilan carbone (réduction de 25% en 5 ans). Mais surtout de contribuer à une planète plus propre, plus verte. Ce n’est que le début de la révolution du Transport routier Marchandise, dont nous voulons être acteur ! » indique Julien benoît, directeur des opérations aux Transports Thévenet.
Les caractéristiques du véhicule :
Tracteur FM 4×2 PTRA 44 tonnes
Boite de vitesses I Shift, 12 rapports 2400 Nm
3 moteurs électriques, puissance totale 490kWh (666 Ch)
5 batteries avec une quantité d’énergie brute embarquée de 450 kW
Voir la fiche des Transports Thévenet dans l’annuaire économique