Les exploitants thermaux des 24 stations de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont dans l’attente.
A Vichy, la saison thermale aurait dû débuter il y a maintenant deux mois. Le thermalisme représente 300 emplois directs, l’offre hôtelière un millier de chambres. Restauration, tourisme, événements sportifs, tout est stoppé. Et la situation pourrait durer encore plusieurs semaines.
Dans un article du Parisien, Thierry Dubois, président du Conseil national des établissements thermaux (CNETH), espère une reprise entre le 15 juillet et le 1er septembre. Mais sans certitude. « Tout le monde est inquiet et souhaite que la situation ne dure pas trop longtemps. » les enjeux économiques sont en effet importants.
Sylvain Serafini, président du groupe France Thermes, qui gère notamment en Auvergne les établissements de Châtel-Guyon et Vichy, d’ajouter : « A Châtel-Guyon comme à Vichy, le thermalisme est un pan important de l’économie. Mais c’est un écosystème fragile », prévient Sylvain Serafini, qui attend « avec une certaine fébrilité » l’accord des autorités sanitaires pour ouvrir ses établissements.
La date de réouverture des établissements thermaux n’étant à ce jour pas encore définie, les thermes de Vichy espèrent en savoir plus fin mai, et se préparent d’ores et déjà à l’accueil des futurs curistes. “Dès à présent, nous travaillons activement sur les mesures d’hygiène nécessaires à mettre en place afin de vous accueillir dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire et de confort. La Direction Générale de la Santé nous communiquera à cet effet dans les prochains jours le guide sanitaire de prévention & d’accueil des curistes pour nous permettre de préparer l’ouverture prochaine de nos établissements thermaux.” indique-t-on sur les réseaux du groupe.