L’entreprise, qui fabrique et commercialise depuis son usine de Vichy des produits cosmétiques bio, des produits d’aromathérapie et des détergents, sort régulièrement de nouvelles gammes.
Le point avec Sébastien Alaux, Chef d’établissement.
Vichy Économie : Combien de gammes de produits fabriquez-vous à Vichy, et le volume ?
Sébastien Alaux : Depuis début 2020, nous avons relancé une gamme complète de 62 produits cosmétiques certifiés bio sous la marque Born to Bio. Cela nous a demandé beaucoup d’efforts à la fois au Laboratoire de recherche et en Production. Mais la sortie de cette gamme a été une belle satisfaction avec une sorte de renaissance suite au rachat de l’entreprise fin 2019.
Born to Bio est distribuée en France sur les réseaux GMS (grande et moyenne surface) et GSS (grande surface spécialisée) avec de nombreuses implantations locales.
Nous avons également lancé notre propre site internet www.born-to-bio.com qui permet à tous nos addicts d’acheter l’ensemble de nos gammes.
Toujours sous la marque Born to Bio, nous avons lancé en septembre 2021, une gamme complète d’huiles essentielles bio, agrémentée de diffuseurs et d’accessoires. Cette gamme a rencontré un très gros succès en GSS, et elle commence à être présente en GMS où nous privilégions un déploiement de proximité.
VÉ : Quels sont les nouveaux (ou derniers) produits fabriqués et les réseaux de distribution ?
S.A. : En 2022, nous avions pour objectif de revenir en force auprès de nos clients historiques que sont les Boutiques Bio, les Pharmacies, et les Parapharmacies avec une gamme spécifique dédiée.
Pour cela, nous avons créé une nouvelle marque (Bio Enjoy) composée de plus de produits certifiés Bio Cosmos Organic avec les spécificités suivantes :
- Faire travailler les producteurs locaux : Tubes (CTLpack Vichy, à Charmeil) ; Capsules (Zeller Plastik France, à Creuzier-le-Vieux) ; Flacons (Alpa Berthod, La Roche sur Foron, 74)…
- Formuler avec des % Bio plus élevés que la norme,
- Formuler avec des listes d’ingrédients courtes,
- Rapport Qualité/Prix optimisé,
- Large éventail de produits pour toute la famille : Hygiène bébés sans parfum (Liniment, Eau micellaire, Gel lavant), Gels douches, Déodorants, Shampooings, Après-shampooings, Masques, Soins corps nourrissants, exfoliants (Coco, Pamplemousse, Aloe), Soins visage à l’Acide hyaluronique, à la Rose et à l’Argan (Gel actif contour des yeux, Sérum, Crème jour, Crème nuit).
Sont sorties de nos lignes de production également en 2022, 16 nouvelles eaux de toilette certifiées bio, avec pour la plupart un travail réalisé en collaboration avec des parfumeurs Marseillais et Grassois, pour des fragrances ultra fines et inédites. L’idée de cette gamme est une fois de plus de trouver des produits très qualitatifs, certifiés bio, à des prix accessibles pour tous !
VÉ : Quels sont les projets pour 2023 ?
S.A. : Nous travaillons sur de nouvelles gammes de produits cosmétiques bio plus ciblées, et sur l’extension de notre gamme d’huiles essentielles.
Nous avons également un très gros projet, plus confidentiel, avec une nouvelle gamme conceptualisée qui devrait voir le jour sur le 1er semestre 2023… nous communiquerons sur le sujet un peu plus tard…
En 2023, nous devrions profiter des premières grosses implantations pour la gamme Bio Enjoy, mais aussi de la montée en puissance de nos marques à l’Export ; tendance qui se dessine depuis le début de l’année 2022.
Pour fin 2023, nous attendons avec enthousiasme et impatience, la livraison de nos nouveaux Laboratoires de Recherche et de Production, d’une surface de 2665 m2, implantés sur la zone des Ancises 2 à Creuzier le Neuf.
Ce sera l’occasion pour nous d’intégrer un nouvel outil de travail, créé sur mesure, nous permettant de nous projeter sur une nouvelle phase d’évolution, à la fois sur le développement de nouveaux produits, et le référencement de nouveaux clients.
Voir la fiche des Laboratoires Bio Seasons dans l’annuaire économique
Les premiers coups de pelle des nouveaux bâtiments ont été donnés début novembre 2022 sur la zone d’activités des Ancises 2 à Creuzier le Neuf (Photo projet Entreprise Chazelle)
L’équipe des Laboratoires Bio Seasons, à Vichy