Mélanie Dru-Julien tient Lentilles et pois cassés, épicerie éco-responsable au Mayet de Montagne. Rapportant fraîchement le trophée “Coup de coeur du public” lors des Trophées des entreprises de l’Allier, elle nous présente son concept.
Vichy Economie : Mélanie, présentez-nous le fonctionnement de cette épicerie…
Mélanie Dru-Julien : Lentilles et Pois cassés, l’épicerie vrac de la Montagne bourbonnaise est une épicerie du quotidien qui propose des aliments, produits cosmétiques et ménagers au poids ou dans des contenants consignés.
Installée au Mayet de montagne, un accent tout particulier est porté sur la production, fabrication et transformation locales. À moins de 20 km on trouve de nombreuses possibilités qui rend très facile de proposer du circuit court à des clients de plus en plus curieux de découvrir ce qui les entourent. Légumes, fruits, fromages, pickles, moutarde, savons, sirops, conserves, miel, tisanes, cosmétiques, spiritueux, bières, jus de fruits…
Le but est d’offrir une alternative de consommation sans emballage, saine et avec un impact environnemental limité à une clientèle en zone rurale n’ayant pas d’offre similaire à 25 km à la ronde.
Pour accompagner cette démarche et proposer toujours plus de solutions locales et de convivialité à ma clientèle, un salon de thé dans le jardin de l’épicerie a été lancé cet été, ainsi que l’acquisition d’une vitrine froide pour démarrer enfin une collaboration avec des éleveurs de la Montagne bourbonnaise : fromages, faisselles, crèmes dessert en vache, chèvre et brebis.
La mise à disposition de boissons fraîches également locales, fut très bien accueillie.
Vichy Economie : Vous avez reçu le prix Coup de cœur du public lors des derniers trophées des entreprises de l’Allier, que cela représente-t-il pour vous ?
Mélanie Dru-Julien : L’entrepreneuriat fut une révélation il y a quatre ans. Pas une histoire familiale, ni dû à un parcours scolaire en ce sens. On avance forcément à tâtons, en faisant des erreurs et en apprenant d’elles. C’est donc plus long, mais tellement valorisant quand enfin les récompenses sous toutes les formes arrivent des clients et entrepreneurs : Évolution des mentalités sur le rapport aux déchets , engagement dans de la consommation locale, réflexion plus globale sur leurs vies et l’impact de leurs choix…
Ce trophée, je le prends comme une reconnaissance de mes pairs, du travail effectué en bravant maintes difficultés.
Vichy Economie : Quels sont vos projets pour 2024 ?
Mélanie Dru-Julien : J’en ai toujours plein la tête ! Tout était planifié depuis le début de la création de Lentilles et Pois cassés. Par exemple, il a toujours été prévu que l’étage de ma boutique serve à proposer des ateliers zéro déchet (couture, cuisine, fabrication de produits ménagers, cosmétiques…), des goûters d’anniversaire zéro déchet (amuser les enfants avec des activités ludiques tout en leur apprenant des choses pratiques et utiles à faible impact environnemental…), des conférences… Des travaux sont prévus en ce sens.
J’ai également reçu, de plusieurs praticiens de bien-être, des demandes de mise à disposition de mon espace pour leur activité. Je vais donc aménager une pièce qui leur permettra de faire leurs consultations, selon leurs besoins.
Et sans oublier de devenir enfin comptoir de change Soudicy, la monnaie locale de l’Allier, monnaie alternative qui permet de soutenir la production et le commerce local.