L’École Bilingue Montessori arrive à Vichy

Publié le 20/04/2023

Une école privée hors contrat Montessori bilingue ouvrira pour la rentrée 2023 à Vichy, accueillant les enfants de 2 ans et demi à 12 ans. Une première dans l’Allier, portée par Marion Pastré et Mélitza Maffi.

En septembre 2023, les deux femmes ouvrent, au cœur de l’ancienne maternelle Chateaudun, l’École Bilingue Montessori de Vichy, issue du travail de la médecin et pédagogue italienne Maria Montessori. Hors contrat, elle est libre d’appliquer la pédagogie de son choix en assurant dispenser le socle commun de connaissance, compétence et de culture. Son fonctionnement repose sur les frais de scolarité supportés par les parents. A terme, soixante enfants pourront être accueillis, répartis en deux niveaux, 2 ans et demi – 6 ans (maison des enfants) et 6 – 12 ans (élémentaire).

Un coup de cœur pour Vichy

Après avoir vécu plusieurs années à Aix en Provence, Marion et son conjoint Edouard décident de changer de vie et viennent s’installer à Vichy en 2017. « Nous avons été séduits par le cadre de vie apaisant propice à la vie de famille, de plus la localisation centrale a été un atout professionnel pour mon conjoint » précise Marion.

Après plusieurs années en tant qu’infirmière libérale, Marion a décidé de se consacrer à l’éducation de ses enfants, dont le second naîtra d’ailleurs dans la cité thermale classée à l’Unesco. Après une formation à Montpellier, Marion se destine donc à ce projet d’école.

 

 

École alternative

Dès septembre, les deux éducatrices diplômées de l’ISMM (Institut Supérieur Maria Montessori) seront secondées par un encadrant anglophone, permettant aux élèves de découvrir à leur rythme cette nouvelle langue. Maffi Melitza assurera la direction pédagogique, tandis que Marion Pastré assurera la direction administrative.

L’école sera également sensible à l’accueil de nouveaux enfants, au début ou en cours d’année, de part l’arrivée de nouveaux parents sur l’agglomération (salariés en mobilité, étrangers…) et qui ont des enfants déjà scolarisés en école Montessori, ou pas forcément.

« Nous sommes, avec Melitza, sensibles depuis longtemps à l’approche globale du développement humain que défend Maria Montessori et nous l’avons suivie pour nos familles. Grace à ce projet d’école, j’ai souhaité pouvoir proposer une réponse éducative adaptées aux lois naturelles de développement de l’enfant. » explique Marion Pastré.

La méthode Montessori est basée sur l’observation et les lois du développement naturel de l’enfant sur le plan psychologique et psychique. Il ne s’agit pas simplement de créer une collection d’outils, mais plutôt de guider l’enfant dans l’utilisation des outils adaptés à son évolution.

C’est dans l’ancienne école maternelle Chateaudun fermée depuis quelques années, que cette nouvelle école ouvrira ses portes et ses salles de classe à l’organisation unique. « Le cadre est très agréable avec sa jolie cour extérieure de 1000 m². Les travaux ont permis de rénover et d’aménager les salles d’activité suivant la pédagogie Montessori » décrit Marion Pastré. Les salles de classes doubleront de surface laissant la place aux mouvements et au matériel pédagogique dans 100m² chacune.

« Nous avons été très bien accueillis par les voisins et sommes ravies de faire revivre cette école participant à la vie de quartier. »

Pour faciliter la transition avec le collège, l’équipe permet aussi à ses élèves de s’adapter aux méthodes de travail plus traditionnelles et compte créer de solides partenariats avec les établissements locaux.

 

www.vichy-montessori.fr