Les co-présidents du territoire d’industrie Riom-Vichy, François Ligier, PDG de Ligier Group et président de Vichy Économie, et Frédéric Bonnichon, Président de Riom Limagne et Volcans et Conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, ont lancé le salon des métiers industriels et de l’entreprise (SMILE), au Palais du Lac à Bellerive sur Allier, qui se tient du 17 au 19 janvier.
L’inauguration s’est déroulée en présence de Karim Benmiloud, Recteur de l’Académie de Clermont-Ferrand, de Pascale Rodrigo, sous-préfète de Riom, de Michel Tournaire, sous-préfet de Vichy et des Présidents et vice-Présidents des 6 collectivités membres du Territoire d’industrie Riom-Vichy (la Communauté de communes Combrailles Sioule et Morge, la Communauté de communes Plaine Limagne, la Communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans, la communauté de communes du Pays de Lapalisse, la Communauté de communes St-Pourçain Sioule Limagne et la Communauté d’Agglomération Vichy Communauté). Un territoire d’industrie Riom-Vichy comptant plus de 500 employeurs dans ce domaine, et avec plus de 800 postes à pourvoir par an.
Tous ont parcouru le salon visant à sensibiliser les collégiens de 4ème à l’industrie et leur faire découvrir les différents métiers qu’offre ce secteur.
Ce SMILE (1ere édition à Vichy) propose une scénographie ludique pour découvrir une entreprise industrielle du bureau d’études à la vente en passant par les méthodes, la production, la qualité, la direction, les achats, la maintenance ou encore la gestion des ressources humaines .
Ce forum est une formidable aide pour faciliter une orientation éclairée et choisie en présentant une vision claire du fonctionnement d’une entreprise et en proposant des activités variées aux jeunes.
1100 élèves de 15 collèges du Puy de dôme et de l’Allier participent à ce parcours grâce à la mobilisation de salariés passionnés de 13 entreprises partenaires.
Pendant près de 2h, les élèves suivent étape par étape, la production du volant s’intégrant dans le dernier modèle de voiture électrique sans permis de l’entreprise SMILE. Ingénieur méthodes, opérateur-régleur, technicienne maintenance… ce ne sont pas moins de 13 professionnels qui évoquent avec eux leur métier et leur font expérimenter un pan de celui-ci grâce à une animation ludo-pédagogique.
Les entreprises présentes sur le SMILE
À l’issue de ce parcours, un espace formation permet de découvrir des diplômes présents sur le territoire qui préparent aux métiers présentés. La visite d’un showroom, présentant des réalisations industrielles du territoire, clôture le parcours.
Découvrir l’interview de François Ligier sur RCF
Le mercredi après-midi (13h30 à 18h) est ouvert au grand public (en groupe, en individuel, parents avec enfants, demandeurs d’emploi…) invité à venir découvrir l’industrie autrement et d’une façon originale.