Tout nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke s’est rendu ce jour dans l’agglomération de Vichy pour son premier déplacement.
Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était en visite ce matin au CREPS, mais également sur la zone de Montpertuis-Palazol à Bellerive-sur-Allier/Charmeil.
Entouré et accompagné d’élus et chefs d’entreprises locaux, le successeur de Laurent Wauquiez à la tête de la première région industrielle de France a parcouru une bonne partie des 125 hectares de la zone de Montpertuis-Palazol, afin de connaître l’histoire mais aussi encourager les projets d’avenir des lieux. Cette visite réaffirme l’engagement de la Région à soutenir la réindustrialisation du territoire et les projets créateurs d’emplois. “Réaménager une friche industrielle pour préserver l’environnement et relancer le développement économique de nos territoires. C’est ce en quoi nous croyons à la Région Auvergne-Rhône-Alpes et c’est ce que nous voulons faire à Montpertuis.” a indiqué Fabrice Pannekoucke.
Vichy Communauté porte l’ambition de faire de ce site un campus industriel de référence autour de la filière bois d’ici 2026.
Fin 2024, Vichy communauté va procéder à la réhabilitation, démolition, désamiantage des bâtiments existants tout en poursuivant la prospection d’industriels prêts à investir les lieux pour développer des projets en lien avec la filière bois-construction.
Autrefois, ce site abritait l’usine de munitions de la Manurhin-Giat, fermée en 2003 et accueillait près de 800 salariés. Devenue friche industrielle la zone a fait l’objet d’un vaste chantier de dépollution et peut aujourd’hui prétendre à un avenir avec de nombreux projets et emplois à la clef.
La zone de Montpertuis-Palazol sera notamment accompagnée dans son développement par le Gouvernement au titre de site industriel “clé en main ” France 2030, favorisant ainsi la réindustrialisation de ce site emblématique de l’agglomération. Il a également récemment obtenu le label PAIR (Parc d’activités économiques d’intérêt régional).