La Société Commerciale des eaux du Bassin de Vichy (SCBV) a inauguré son nouveau site Roxpet, représentant 80 M€ d’investissement productif et la création de 30 emplois.
Après 1 an de travaux, l’usine d’embouteillage de Saint-Yorre, intégrée au groupe Alma depuis 1993, a présenté son nouveau site ROXPET, une approche visionnaire et novatrice en matière de recyclage.
“Dans la continuité de nos innovations en matière d’éco-circularité, la mise en service de notre nouvelle unité de fabrication de plastique recyclé (rPET) à Saint-Yorre, permettra dès 2022 de doubler nos capacités de production et d’augmenter le taux d’incorporation de rPET de qualité contact alimentaire dans la fabrication de nos bouteilles” indique Luc Baeyens, directeur général Sources Alma.
Le site ROXPET de Saint-Yorre est ainsi le premier centre européen intégré, du recyclage à l’embouteillage, incluant sur un même site la fabrication de rPET, la presse à injection de préformes de bouteilles, le soufflage des préformes en bouteilles, et l’embouteillage de l’eau.
La valeur ajoutée du site de Saint-Yorre
Si le site de Lesquin près de Lille en 2009 a été précurseur pour la société en matière de recyclage circulaire du PET (Polyéthylène Téréphtalate), utilisé de bouteilles à bouteilles, le site de Saint-Yorre est unique en son genre. Avec des capacités de 20.000 tonnes de rPET par an, il permet à Sources Alma de multiplier par 2,5 ses capacités de recyclage en France. Il est également adossé à l’atelier d’injection Regina, étape suivante pour utiliser cette matière recyclée, sans transport, afin de fabriquer les préformes de bouteilles destinées aux sites d’embouteillage les plus proches. Enfin le site est unique au monde, car installé sur le site d’embouteillage des eaux minérales Saint-Yorre et Vichy Célestins. ROXPET Saint-Yorre permet ainsi de passer sans aucun transport (gains environnementaux estimés à 20.000 tonnes éq CO²/an), des paillettes de bouteilles post-consommation à de nouvelles bouteilles en PET 100 % recyclé.
Un modèle d’économie circulaire écologiquement plus responsable, en circuit court sur l’ensemble du cycle de vie du produit.
Ce nouvel équipement doit conduire à la création d’une trentaine d’emplois entre fin 2021 et 2022.
Avec plus de 50 hectares, 11 forages et 170 personnes sur son site saint-yorrais, la Société Commerciale des eaux du Bassin de Vichy, produit 100 millions de bouteilles par an, dont celles des marques Chateldon, Vichy Célestins, et 60 millions de la marque « Saint-Yorre ».
Voir la fiche de la SCBV dans l’annuaire économique