Après avoir été reconnu en AOC, Le “Poulet du Bourbonnais” a obtenu officiellement la reconnaissance en Appellation d’Origine Protégée (AOP) le 13 novembre 2023, par la publication du règlement d’exécution au Journal officiel de l’Union Européenne.
Il est le résultat d’un croisement avec la race locale bourbonnaise, contribuant ainsi à la préservation de cette race menacée. Son alimentation repose sur des céréales de la région, des éléments glanés sur les parcours, et des produits laitiers en finition, excluant l’utilisation d’OGM.
S’inscrivant dans la tradition, les éleveurs offrent des conditions d’élevage en plein air, avec des parcours arborés dès le 42e jour, et des bâtiments en bois assurant un confort optimal. La croissance lente du poulet se conclut par un abattage à 101 jours minimum.
Le “Poulet du Bourbonnais” est présenté avec les abats, la tête, le camail à dessin herminé caractéristique et les pattes dans sa forme traditionnelle effilée. Après cuisson, il offre une texture ferme et compacte avant dégustation, avec un goût intense et persistant, incluant une spécificité de bouillon de volaille. En somme, il est décrit comme une volaille d’excellence.
Les acteurs de l’agroalimentaire pour les volailles sur le bassin de Vichy :