Le chantier du quartier de Presles

Publié le 05/11/2018

Des entreprises s’activent dans le quartier de Presles, à Cusset, afin de poursuivre la rénovation des logements entamée en avril.

 

Des entreprises s’activent dans le quartier de Presles, à Cusset, afin de poursuivre la rénovation des logements entamée en avril.

quartier presles cusset

La première phase du programme de renouvellement urbain prévoit la rénovation de 364 logements et la démolition de 78 autres d’ici la fin de l’hiver 2020, dans le quartier de Presles. © NERON Sylvain

Le contexte

Le quartier de Presles, composé de quinze bâtiments édifiés à la jonction entre les villes de Cusset et de Vichy, était promis depuis longtemps à un vaste chantier de rénovation. Un nouveau programme régional de renouvellement urbain (NPRRU), porté par Vichy Communauté et le bailleur Allier Habitat, a finalement débuté en avril 2018. Sa première phase de réalisation prévoit vingt-deux mois de travaux pour réhabiliter 364 logements, démolir les bâtiments M, G et I5 (soit 78 appartements), désenclaver le quartier et, à plus long terme, attirer des investisseurs privés. Le montant global des opérations est estimé à 43.655.892 € (HT).

La tour K en chantier

Les locataires des tours H et F ont essuyé les plâtres au cours du printemps et de l’été. C’est maintenant dans les appartements de la tour K que les ouvriers s’affairent afin de poursuivre le chantier de réhabilitation. Le calendrier est pour l’instant tenu, malgré les contraintes. « Les travaux à l’intérieur du bâtiment K ont débuté en septembre, explique Jean Gouzy, chef de projet pour l’entreprise Dumez Auvergne chargée du chantier par le bailleur social Allier Habitat. Ils ont plus d’impact pour les locataires. »

Les bâtiments H et F avaient fait l’objet d’une rénovation il y a moins de vingt ans. Ce qui n’est pas le cas de la troisième tour du quartier, à laquelle les entreprises réservent un programme de travaux plus complet. Outre la réhabilitation des salles de bains, cuisines et toilettes, les installations électriques des appartements seront entièrement refaites.

Des opérations de désamiantage

À la mi-novembre, des travaux devraient débuter dans l’îlot A, B, C du quartier de Presles. Trois logements, situés dans les bâtiments A et C, feront l’objet de travaux de désamiantage préalables à leur rénovation. « Dans ces appartements, des cloisons contiennent de la colle de faïence amiantée. Il y a un risque d’émission de fibres lors des démolitions, explique Jean Gouzy, chef de projet pour Dumez Auvergne. Nous ferons donc intervenir un sociétaire spécialisé pour retirer les matériaux. Un autre sociétaire viendra ensuite faire un contrôle. »

Avant le lancement du programme de réhabilitation, le bailleur Allier Habitat avait fait réaliser des tests dans tous les logements. « Nous refaisons des tests derrière – environ deux mois avant de lancer des travaux dans un immeuble – pour être sûr de la localisation de l’amiante repérée. On va au-dessus de la réglementation pour être sûr de ne pas en rater. »

Et des démolitions

Le bâtiment I5 devrait être démoli par "grignottage" entre la mi-novembre et la mi-janvier, mais il faudra patienter un peu pour assister à la phase la plus spectaculaire des travaux. Un curage sera réalisé dans tous les logements afin de retirer les matériaux qu'ils contiennent. Ensuite, une pelle mécanique équipée d'une pince viendra progressivement démonter l'immeuble. Les bâtiments G et M seront déconstruits en 2019, selon le même procédé. Afin de reconstituer une partie de l'offre démolie, Allier Habitat fera reconstruire 26 logements boulevard Denière, à Vichy, et 25 autres impasse du Vernet, d'ici 2021.

quartier presles cusset

Maquette devant l'école Lucie-Aubrac – Cabinet d'architecture Axe Saône

Pour un développement économique

La convention du nouveau programme régional de renouvellement urbain (NPRRU) a été signée le 26 octobre. Le planning global des travaux s’échelonnera jusqu’en 2024. Il prévoit, en plus de la réhabilitation des appartements et des aménagements urbains, le développement d'une offre foncière à Presles et sur le site du Bouchon rapide afin de créer par la promotion immobilière 162 logements en accession à la propriété ou en locatif, la réalisation d'une jonction avec le boulevard urbain et l'aménagement d'espaces commerciaux et tertiaires pour développer l'activité économique.

« Nous lançons le plus gros chantier de l’agglomération, a souligné Frédéric Aguilera, le président de Vichy Communauté lors de la signature. C’est la mutation d’un quartier et la mutation du cœur d’une agglomération. »

Source : lamontagne.fr