France Thermes dévoile son programme Vichy Accélération 2030, avec la création d’un nouveau Resort à Vichy représentant 50 M€ d’investissement.
Depuis l’acquisition en juin 2019 de la Compagnie de Vichy par France Thermes, l’objectif est de faire émerger un vaste projet commun intitulé « Renaissance du Coeur Thermal ». Projet dans lequel s’intègre le programme Vichy Accélération 2030 (VA2030) de la Compagnie de Vichy dont l’objectif est de sublimer l’expérience de chaque curiste et client grâce à la future configuration en Resort thermal et touristique.
Afin de rendre ce projet réalisable, le Conseil Municipal de Vichy a voté en séance du 25 octobre un avenant au contrat de concession existant entre la ville et la Compagnie de Vichy.
Une destination thermale et touristique réinventée
La vision de la Compagnie de Vichy est de réinventer l’expérience thermale du XXIe siècle et sa connexion à l’offre touristique de la Reine des villes d’eaux récemment classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
La stratégie Vichy Accélération 2030 vise à proposer une offre de tourisme de santé moderne, globale et innovante capable de mettre en avant l’expertise des soins thermaux de Vichy qui repose sur la qualité des eaux thermales et les indications thérapeutiques qui en découlent dont l’équilibre digestif et la rhumatologie tant pour soigner, prévenir et entretenir le capital santé de chacun.
L’offre variée du Resort mettra en avant une large gamme de soins thermaux (soins de médecine thermale, spas thermaux, soins de prévention, soins de bien-être …) hôtels, résidence de tourisme et restaurants pour chacun avec un positionnement distinct.
Cette nouvelle offre sera intégrée avec le vaste programme Renaissance du Coeur Thermal engagé par la Ville de Vichy proposant notamment un parc des sources, un hall des sources et un quartier thermal amplement rénovés. Une transformation totale entre 2023 et 2024
La transformation de la Compagnie de Vichy s’accompagnera d’une reconfiguration profonde et ambitieuse de tous les sites actuels, autour de 3 pôles associant toujours une offre de soins et d’hébergement.
Ainsi les Thermes Callou deviendront le pôle d’excellence de la médecine thermale du Resort avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie grâce au traitement naturel à base d’eau minérale naturelle de Vichy, ceci avec des évolutions disponibles dès la saison 2023.
Le site des Dômes se métamorphosera pour devenir un pôle prévention santé et accueillir dès la saison 2024 un médical spa, un plateau dédié à l’activité physique et un espace thermoludique. L’hôtel Mercure sera également totalement transformé intérieurement et extérieurement.
L’hôtel et le Spa des Célestins deviendront le pôle luxe dédié à la médecine de style de vie. Cet ensemble aura pour mission de faire vivre l’expérience ultime, personnalisée et exclusive des bienfaits des soins à base d’eau de Vichy. Une montée en gamme sera opérée également dans les services proposés afin de conserver et attirer une clientèle 5 étoiles.
Le programme de rénovation des bâtiments et de création du Resort organisé en 3 pôles représente un investissement de 50M€ porté par la Compagnie de Vichy et soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Vichy.
C’est avec une nouvelle organisation et sous une nouvelle marque commerciale spécialement créée pour lui que le Resort thermal et touristique de Vichy sera intégralement disponible en 2024 afin de déployer ses propositions de pleine santé et de bien être dans un environnement thermal exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO « Vichy et les Grandes Villes d’eaux d’Europe » indique le communiqué de la Compagnie de Vichy.
Voir la fiche de la Compagnie de Vichy dans l’annuaire économique