La startup Yacon & co annonce sa première levée de fonds

Publié le 16/11/2022
Yacon&Co

Soutenue par des investisseurs engagés de la tech française, la startup vichyssoise foodtech et agritech compte implanter sur le marché français un nouvel aliment, le Yacon, avec l’ambition de supprimer le sucre et ses addictions.

La jeune pousse opérait depuis 2021 de façon discrète et autofinancée par ses deux cofondateurs Raphaella et Clément, afin de tester et valider ses produits auprès de premiers clients.
Elle lance aujourd’hui une marque forte « Yacon & co » qui annonce la couleur : des produits gourmands à base d’un nouvel aliment qui débarque tout juste en France, le Yacon.
Son objectif : remplacer le sucre et les « faux-sucres » dans nos assiettes avec cette “alternative gourmande, saine et végétale, à l’indice glycémique le plus bas du marché”.

Avec cette levée, Yacon & co compte se déployer dans les magasins bio et les foyers français. Elle devrait permettre d’intégrer plus de 300 magasins bio, planter 30 000 plants de Yacon sur l’agglomération de Vichy et investir massivement en R&D pour créer leur “sucre” de Yacon français.

 

Yacon&Co

 

Le Yacon, une solution végétale

Grande première en France, la jeune pousse propose une solution végétale faite à partir d’une plante miraculeuse, le Yacon ou “poire de terre” dénichée par Clément et Raphaella au Pérou. « Le Yacon est une version saine de ce que le consommateur a l’habitude de consommer. En douceur, nous permettons à des millions de personnes d’améliorer leur santé en gardant la notion de plaisir ! » indique Raphaella Nolleau.

Sur sa première année d’exercice, la startup enregistre déjà un chiffre d’affaires de plus de 250 000 € avec 30 000 produits vendus (sirop, pâte à tartiner) et assure une présence dans une centaine de Biocoop en France.

La startup a su convaincre des investisseurs de l’Impact & de la Foodtech, comme Pauline Duval (Duval ventures), Elsa Hermal (co-fondatriced’Epicery), Jessie Inchauspe (écrivaine “The Glucose Revolution”), Johanna Le Pape (Championne du monde des arts sucrés) mais aussi Alexandre Mulliez.
Elle est également appuyée par 2 accélérateurs phares de l’impact : 50 Partners Impact et Hectar (créé par Xavier Niel et Francis Nappez).

Yacon&Co

yacon.co

Voir le contact de Yacon & Co