Cela fait 200 ans que la pastille de Vichy, produit emblématique de la ville, a été créée. Depuis, la pastille est devenue un symbole incontournable de la cité thermale.
En 1825, le chimiste français Jean-Pierre-Joseph d’Arcet donne naissance à la pastille Vichy. Elle est d’abord vendue en pharmacie, pour ses vertus censées être digestives. Sa composition est simple : des sels minéraux en provenance de l’eau de Vichy, des arômes de menthe. En 1856, la Compagnie Fermière de Vichy lui donne sa forme octogonale.
Malgré ses changements d’appellation et d’emballage qui ont suivi, ses propriétés digestives demeurent reconnues et réputées. Sa forme octogonale emblématique permet de la distinguer à coup sûr. Malgré les années, la pastille n’a pas pris une ride !
Et pour la célébrer comme il se doit, la Ville de Vichy organise les festivités de ce bicentenaire. Expositions, visites guidées, spectacle cabaret, conférences, escape game… sont au programme du 12 avril au 3 novembre 2025, à découvrir ici.
Le lancement du bicentenaire se tiendra samedi 12 avril à 14h30 au niveau du Hall des Sources.
2 pastilles sur l’agglomération de Vichy
Il existe 2 usines de production de pastilles installées sur le territoire :
Celle des pastilles de Vichy : Sous l’égide du groupe Carambar & Co (CPK Production France avec 6 sites en France, dont 2 de R&D), l’usine de Vichy, unique unité du groupe à produire le fameux bonbon, sort près de 1.300 tonnes de pastilles par an, fabriquées avec des sels minéraux extraits de l’eau thermale, avec une quinzaine d’employés sur place.
Celle des pastilles du Bassin de Vichy, dont la recette jaillit de la Source Roger d’Hauterive rachetée en 1932 par la Confiserie Moinet. L’usine de production actuelle est installée depuis 1999 sur le Bioparc à Hauterive avec 20 employés, générant près de 850 tonnes de pastilles chaque année.