Jeudi 24 octobre dernier, La Maroquinerie des Volcans a dévoilé sa marque Aurely, devant un parterre de partenaires et d’acteurs économiques locaux. Un projet qui vient compléter le savoir-faire de cette entreprise artisanale en pleine croissance et concrétiser un rêve de maroquiniers passionnés.
C’est dans leur futur atelier de fabrication, rue de Crépin à Creuzier-le-Vieux, que l’équipe de La Maroquinerie des Volcans avait décidé de mettre en lumière les premiers produits de sa marque Aurely. Sous-traitant pour des grandes marques du luxe, cette entreprise en plein essor a vu son activité décoller depuis sa création en 2020. Tout est né, en 2019, d’une envie familiale d’entreprendre. Aurélie et Cyril Renaudineau, mari et femme et tous deux professionnels de la maroquinerie, s’associent à leur beau-frère Mathieu Boucher, ancien entraîneur de chevaux. Si ce dernier opère une reconversion totale, il peut compter sur l’expertise complémentaire du duo. L’aventure commence donc à 3, dans des locaux de la rue de Romainville à Cusset. Malheureusement, quelques mois seulement après leurs débuts, la crise covid vient tout enrayer et stopper les premiers accords prometteurs. Avec ténacité, le trio s’adapte et réalise rapidement des masques lavables en tissu. Leur courage et savoir-faire payent finalement avec un beau rebond post-covid.
12 personnes en 2020, 24 salariés fin 2021, La Maroquinerie se développe vite et bien, pour atteindre aujourd’hui 71 collaborateurs. Des personnes recrutées avant tout pour leurs attitudes positives, avant d’être formées en interne. Une très grande majorité de l’activité se concentre actuellement en sous-traitance pour un grand nom de la maroquinerie et cinq clients fidèles. Le pôle développement permet aussi d’accompagner des clients sur la création de nouveaux produits, de la conception à la production.
Une partie de l’équipe dirigeante de La Maroquinerie des Volcans
Une marque artisanale haut de gamme pour toutes les femmes
Longtemps repoussé, par manque de temps face au développement de la production en sous-traitance, le projet de marque propre vient de se concrétiser par la présentation des quatre premiers accessoires de maroquinerie. C’est dans une ambiance de défilé avec tapis rouge, flashs de photographe et public attentif que s’est déroulée cette présentation. Pour magnifier les sacs « Aurely », Romane Agostinho, Miss Auvergne 2024 et Mégane Potier Miss Auvergne 2009. Les deux femmes ont présenté avec élégance plusieurs coloris du sac cabas et du sac demi-lune pour femmes, imaginés par les artisans locaux. Le public, nombreux, a également pu découvrir un compagnon (portefeuille) et un porte-carte unisexe arborant le nom de la marque ou son A stylisé. Des produits haut de gamme en cuir, conçus par le trio de dirigeants et confectionnés artisanalement en jouant sur des alliances de matières : cuir lisse et grainé, velours, tissu, écritures en piqûres colorées… Simplicité, élégance, féminité et raffinement sont les maîtres-mots de ces accessoires de mode, imaginés pour être soi-même, en soirée, en journée, au gré des envies, pour le meilleur et pour la vie. « Chaque pièce unique est le reflet d’un savoir-faire traditionnel et d’une attention méticuleuse portée aux détails. Nos créations allient élégance et originalité en jouant sur les effets de matières et de couleurs, pour des accessoires qui veulent s’adapter à toutes les femmes », précise l’équipe de la maroquinerie.
Le défilé a eu lieu dans de nouveaux locaux loués à Creuzier-le-Vieux, en plus du site de Cusset. Ils accueilleront prochainement le show-room de la marque Aurely et un nouvel atelier de fabrication. La gamme Aurely y sera présentée et vendue sur place, mais un site de vente en ligne, dédié à la marque a également été lancé dès le soir du défilé.
Les invités ont pu apprécier en détail les différents articles et proposer un prix d’achat. Les plus offrants sont repartis avec un modèle unique, qui restera pour toujours le numéro 1 de cette première collection. Un moment émouvant pour toute l’équipe et particulièrement pour Aurélie Renaudineau, discrète dirigeante, mais artisane passionnée jusqu’au bout du cuir… « Cette marque, c’est un nouveau challenge pour toute notre équipe, mais aussi l’aboutissement d’un rêve de maroquinière et de petite fille je crois », explique la créatrice. Avec cette nouvelle marque, Vichy Communauté assoit encore plus sa position de bassin maroquinier de premier plan, au niveau national, avec de nombreuses entreprises de renom installées au sein de ses communes. Après une période de très forte croissance et de nombreux recrutements, La Maroquinerie des Volcans est maintenant en phase de stabilisation des effectifs et de l’entreprise.
Voir la fiche de la Maroquinerie des Volcans dans l’annuaire économique