La Compagnie de Vichy change de marque et devient VY RESORT THERMAL

Publié le 29/09/2022

Deux ans ½ après l’acquisition de la Compagnie de Vichy par France Thermes, le leader français du tourisme de santé met en oeuvre son plan de transformation et révèle la nouvelle identité des activités thermales de Vichy.

VY RESORT THERMAL est conçu pour être la nouvelle expérience de santé globale fondée sur les bienfaits de l’eau thermale de Vichy combinés à un savoir-faire historique et à la vision moderne du tourisme de santé selon France Thermes.

VY RESORT THERMAL, c’est l’élégance d’une marque qui empreinte sa grâce à Vichy, reine des villes d’eaux. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2021, Vichy offre dans un cadre sublimé une expérience de santé globale, grâce aux bienfaits reconnus de son eau minérale et à l’expertise de ses professionnels.

VY RESORT THERMAL, une reconfiguration profonde et ambitieuse autour de trois pôles d’excellence

VY RESORT THERMAL propose en un seul lieu trois pôles d’expertise du Resort Thermal & Touristique inédit de Vichy, issue de son patrimoine thermal et de son expérience d’hospitalité.

Le Pôle Médecine Thermale avec Les Thermes Callou : Les Thermes Callou deviendront le pôle d’excellence de la médecine thermale du Resort avec pour objectif d’améliorer minérale naturelle de Vichy des affections digestives et rhumatismales.

Les principales évolutions offriront progressivement dès la saison 2023 maximum de services nécessaires aux curistes, dont notamment de nouvelles zones d’accueil au rez-de-chaussée plus agréables et conviviales, la création d’un pôle nutrition santé (démonstrations, ateliers participatifs cuisine santé, conférences, consultation diététiques, dégustations…), un cabinet médical pour une partie des consultations de médecine thermale, en connexion directe avec les Thermes, l’aménagement de deux nouveaux niveaux de soins thermaux au 3ème et 4ème étages du bâtiment (création d’un nouveau vestiaire curistes plus confortable, d’un espace thermal premium, d’espaces de conférences et d’éducation thérapeutique…) pour la saison 2024, la rénovation complète de l’hôtel Ibis*** et du bistrot Auvergnat, et la création dans les étages supérieurs de l’ibis d’une nouvelle Résidence de tourisme***, composée de studios et de 2 pièces, directement connectée aux soins, ouverture à l’été 2023.

Les travaux sont prévus de Novembre 2022 à Mars 2024, sans interruption de l’activité thermale.

 

 

Le Pôle Prévention santé avec Les Thermes des Dômes : La prévention santé sera une nouvelle spécialité développée par le Resort. Ce nouveau pôle sera ouvert aux touristes, aux vichyssois et aux habitants du territoire.

Le site des Dômes se métamorphosera pour accueillir dès la saison 2024 un Spa Thermal proposant des soins à base d’eau thermale et des soins dits « secs » autour de programmes personnalisés, un vaste plateau dédié à l’activité physique, aux activités de coaching et au bien-être mental, ainsi qu’un espace thermoludique proposant des bassins en eau thermale intérieur et extérieur pour nager, se baigner et se détendre complété par des espaces hammam, sauna, salle de repos…

L’hôtel Mercure**** sera également totalement transformé intérieurement et extérieurement, la totalité des chambres sera rénovée et les espaces de convivialité du rez-de-chaussée seront également modernisés et laisseront place à un nouveau concept de restauration et de lieux de vie ouverts sur une large plage horaire.

Les travaux doivent se dérouler de Novembre 2023 à Mars 2024.

Le pôle Luxe dédié à la médecine de style de vie avec Spa Thermal de Santé des Célestins :  C’est le pôle de pointe du Resort qui regroupera l’hôtel & spa des Célestins. Cet ensemble aura pour mission de faire vivre l’expérience ultime, personnalisée et exclusive des bienfaits des soins à base d’eau de Vichy. Une montée en gamme sera opérée également dans les services proposés afin de conserver et attirer une clientèle 5 étoiles dont une partie de clientèle internationale à la recherche du lifestyle à la française de Vichy.

Les travaux de tous les sites seront concentrés sur les périodes de fermeture afin de ne pas gêner les curistes et les clients. Une attention particulière sera portée à l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments (isolation des bâtiments, performances des chaudières, récupération des calories, protection des ressources en eaux thermale…). L’objectif est d’atteindre au minimum 30% d’économie d’énergie pour diminuer l’empreinte environnementale des activités du Resort.

 

 

En chiffres

50 M €, c’est le coût du programme de rénovation des bâtiments et de création du Resort organisé en 3 pôles porté par Vy Resort et soutenu par la Région Auvergne Rhône Alpes et la Ville de Vichy.
50 emplois directs seront créés, avec comme objectif  13 000 curistes et 95 000 entrées spa à l’horizon 2030.