Il y a un an, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes créait la Banque de la Transition Energétique, intégralement dédiée à la collecte d’épargne verte et au financement de projets en faveur de la transition énergétique, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Corrèze, ou menées par des entreprises régionales.
Au sein de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, la Banque de la Transition Énergétique développe son action autour d’engagements forts : la traçabilité de l’épargne de ses clients ; la territorialité de l’action et les circuits courts de financement ; une démarche partenariale avec l’écosystème régional ; avec l’objectif d’accompagner ses clients dans leur transition énergétique et écologique.
Pour Daniel Karyotis, Directeur Général de BPAURA, « la première année de la Banque de la Transition Énergétique concrétise notre volonté de donner à nos clients la possibilité de participer activement aux développements de projets écologiques et responsables dans leur région, soit en mettant leur épargne à contribution soit en les accompagnant dans leurs projets. Nous avons pris des engagements forts, en lien avec l’écosystème régional de la transition énergétique, afin d’encourager une économie plus verte. Ces engagements se sont déjà matérialisés durant cette première année d’existence de la Banque de la transition énergétique, avec une collecte d’épargne forte, des financements nombreux et diversifiés et la mise en place de partenariats avec des acteurs opérationnels de la transition énergétique. »
Un premier bilan positif
Durant cette première année, la Banque de la Transition Energétique a réalisé une collecte continue d’épargne auprès des particuliers, qui s’élève aujourd’hui à 152.9 millions d’euros.
102.6 millions d’euros de crédits ont déjà été octroyés au bénéfice de 74 projets portant sur des enjeux d’énergies renouvelables et de rénovation énergétique sur le territoire. Pour l’essentiel, il s’agit de projets en hydroélectricité, solaire ou de méthanisation réalisée auprès d’entreprises ou d’agriculteurs. Une typologie de projets qui est conforme aux objectifs et à la raison d’être même de la Banque de la Transition Énergétique, à savoir contribuer à la massification de la transition énergétique sur le territoire. 130 projets pour un total de 137 millions supplémentaires d’euros de crédits sont actuellement en cours d’analyse.
Pierre-Henri Grenier, directeur exécutif de la Banque de la Transition Energétique, est entouré d’une équipe de huit experts qui œuvrent pour la mise en place de solutions de financement et d’épargne verte au bénéfice des clients de BPAURA ; Il s’appuie aussi sur le réseau de 330 agences de la banque régionale répartie sur l’ensemble du territoire.