Pour renforcer les liens entre les entreprises industrielles et les établissements scolaires, l’UIMM Auvergne lance cette année la MasterClasse Industrie avec la mise en place d’un partenariat entre 6 établissements scolaires, 6 entreprises industrielles locales et l’UIMM Auvergne.
Du 8 février au 6 avril, un objectif, plonger pendant 3 journées complètes des classes de collégiens et lycéens de 6 établissements scolaires au coeur d’une expérience immersive dans le secteur de l’industrie. 6 entreprises du Puy-de-Dôme et de l’Allier ouvrent leurs portes pour faire découvrir les métiers de l’industrie sous toutes leurs facettes à la jeune génération.
Ainsi l’entreprise Constellium, fabricant de produits en aluminium, reçoit le lycée Deville d’Issoire, puis début mars c’est le fabriquant de produits en fil métallique CALIFIL qui accueillera le Lycée Albert Londres à Cusset.
Dans le même temps MS, solutions de préservation de l’eau et valorisation des sables, accueille le Lycée La Fayette à Clermont-Ferrand, tandis que la société SOMAB, spécialiste de la réparation de machines et équipements mécaniques, sera partenaire du Lycée Jean Monnet à Moulins.
Enfin, fin mars, les élèves du collège Jean Rostand des Martres-de-Veyre se rendront chez le constructeur automobile Ligier, à Abrest, et pour finir le fabricant de moteurs pour l’aviation Safran ouvrira ses portes aux lycéens Montluçonnais du lycée Paul Constans début avril.
L’UIMM Auvergne est une organisation patronale qui agit au service de la compétitivité des entreprises industrielles en Auvergne. Elle représente 1 .200 entreprises industrielles, celles de la métallurgie et de la transformation des métaux, de la mécanique, de l’automobile, de la coutellerie, et de l’aéronautique, celles du spatial et du ferroviaire ou encore de l’électrique et de l’électronique…