C’est dans les locaux de l’usine Califil à Cusset que le Réseau des ESAT en Auvergne a organisé un afterwork sur le thème ESAT et entreprises : partenaires pour la RSE.
Le réseau, comptant 41 Etablissements et services d’aide par le travail (ESAT) et employant près de 2500 personnes en Auvergne en situation de handicap, est un véritable acteur socio-économique.
Il a pour objectif de répondre à la demande des entreprises, collectivités et des particuliers. De nombreux domaines sont concernés avec des prestations de services, de la sous-traitance industrielle, de la production et de la mise à disposition en entreprise.
Des travailleurs de différents ESAT ont d’ailleurs pu témoigner de leurs fonctions dans divers corps de métiers comme l’industrie, la gendarmerie, la restauration…
« La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un engagement volontaire et participatif, et qui mieux que les entreprises pour valoriser les travailleurs des ESAT. Un grand merci aux entreprises qui font appel à nous et qui nous font confiance » indique Valérie Coudun, Présidente du Réseau ESAT en Auvergne.
Régis Alauzen, directeur de Califil Cusset, qui accueille 5 employés des ESAT, a justement mis en avant ces compétences qui participent au bon fonctionnement de l’entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces et sous-ensembles à partir de fil d’acier, notamment pour le secteur de l’automobile (fils renforts de garniture de siège, anneaux de remorquage, béquilles de capot, attache bagages…). L’entreprise, avec un effectif de 70 personnes, réalise un CA de 15,9M€.
Jean-Sébastien Laloy, Vice-président de Vichy Communauté délégué au développement économique, tout comme François Ligier, PDG de Ligier Group et Président de Vichy Économie, ont rappelé l’importance de la RSE, l’inclusion des personnes en situation de handicap qui apportent toutes leur compétences au monde de l’entreprise comme dans bien d’autres domaines.
La soirée s’est poursuivie avec une visite de l’usine et un cocktail dinatoire préparé par l’ESAT.
Qu’est-ce qu’un ESAT ? Les ESAT permettent à une personne en situation de handicap d’exercer une activité dans un milieu adapté si elle n’a pas acquis assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire. L’orientation en ESAT, décidée par la commission des Droits de l’Autonomie des Personnes Handicapées, vaut une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Sur l’agglomération de Vichy Communauté, l’ESAT implanté à Creuzier-le-Neuf emploie 200 personnes et est notamment spécialisé dans la sous-traitance industrielle. Elle traite différents secteurs d’activités : conditionnement, emballage, électricité, électronique, mécano-soudure, plasturgie, prestations de services, mise sous film, mailings, création et entretien d’espaces verts. Nettoyage industriel. Démantèlement d’équipements électroniques. Destruction sécurisée des documents.